Vous prévoyez faire de la randonnée dans le parc de la Rivière-des-Mille-Îles ou du camping au parc national du Mont-Tremblant, ou ailleurs en nature, cet été ? C’est super ! Profitez-en bien. Et pendant que vous faites le plein de nature, nous vous invitons à avoir une petite pensée pour les autres qui vous suivront en appliquant les sept principes du « sans trace ». L’objectif : préserver nos aires naturelles pour nous puissions tous en profiter le plus longtemps possible. Voici donc les sept principes à garder en tête  :  

1. Préparez-vous
Pour profiter au maximum de vos aventures en plein air et prévenir tout dommage aux milieux naturels, faites un peu de recherche avant de partir  : vérifiez les prévisions météo, l’état des sentiers et les règlements du parc pour savoir quoi apporter. N’oubliez pas une trousse de premiers soins.  

2. Marchez et campez sur des surfaces durables
S’éloigner des sentiers est une bonne façon de se perdre et d’abîmer les plantes. Minimisez donc le plus possible votre impact en restant dans les sentiers et les endroits réservés au camping. Si vous êtes dans une région sauvage sans site de camping désigné, recherchez un endroit avec du gravier, du gazon sec, de la neige ou de la terre.  

3. Gérez adéquatement les déchets
Les déchets, biodégradables ou pas, ne sont jamais attrayants. Donc, si vous amenez de la nourriture, vous devez toujours rapporter vos déchets.  

Et comment répondre à «  l’appel de la nature  » en pleine nature ? Éloignez-vous d’au moins 70 pas des sentiers, sites de camping et sources d’eau. Creusez un trou d’environ 15  cm de profondeur à l’aide d’une truelle portable, d’une roche, d’un bâton ou de votre talon, déposez-y votre papier de toilette usagé (mieux  : ramenez-le dans un sac de plastique, si possible), puis enterrez le tout. Utilisez du désinfectant pour les mains pour vous nettoyer par la suite.  

4. Laissez intact tout ce que vous trouvez
De nos jours, prendre une photo n’a jamais été aussi facile. Si vous voyez de belles roches ou fleurs sauvages, prenez-les en photo plutôt que de les ramener avec vous. Du coup, d’autres personnes pourront également les observer.  

5. Minimisez l’impact des feux de camp
La plupart des sites de camping sont dotés d’un emplacement pour les feux de camp. Ne laissez jamais votre feu sans surveillance et assurez-vous qu’il soit bien éteint avant de quitter les lieux. Vous ne voulez pas être LA personne qui a allumé un feu de forêt !  

Par ailleurs, mieux vaut acheter du bois pour le feu que d’en ramasser autour de votre site. Impossible d’acheter du bois ? Choisissez du bois d’un arbre mort ou abattu. Consultez la réglementation sur les feux de camp à l’avance et prévoyez un programme sans feu de camp, comme une soirée de jeux de société autour d’une lanterne.  

6. Respectez la faune
Observez les animaux discrètement en gardant vos distances afin de ne pas les effrayer. Utilisez des jumelles ou le téléobjectif de votre appareil photo. Les animaux domestiques sont interdits dans la plupart des parcs nationaux du Québec, mais si vous êtes dans un endroit où ils sont acceptés, apportez une laisse. Évitez aussi de nourrir les animaux : les aliments pour humains ne sont généralement pas bons pour eux et peuvent leur faire perdre leurs capacités à trouver leur propre nourriture à la longue.  

7. Respectez les autres
Vous partagerez le sentier ou le site de camping avec d’autres personnes. Soyez donc courtois. Assurez-vous que les autres personnes ont suffisamment d’espace pour profiter de la nature. Et puisque de nombreuses personnes font du plein air pour trouver un peu de calme, écoutez de la musique avec des écouteurs. La nature appartient à tout le monde, et nous devons tous faire des compromis pour revenir à la maison avec de beaux souvenirs.  

Vous voulez plus de détails  ? Consultez le site de Sans trace Canada.
Vous voulez plus de conseils en matière d’équipement, allez voir les experts du magasin MEC de Laval.