L'été arrive, et dans les Laurentides, ça signifie l'ouverture des chalets et l'arrivée des touristes estivaux. Mais pour ceux qui aiment la chaleur dans un contexte pastoral, il y a un résident en particulier qui attire l'attention. En effet, depuis 60 ans, le Père Noël fait de Val-David sa maison estivale au Village du Père Noël.

Claude Rousseau, directeur des opérations et Lutin en chef du parc d'attractions, explique que le village offre plus de 20 activités pour toute la famille qui répondent aux besoins des enfants, fascinés par la légende du Père Noël.

Selon M. Rousseau, une des activités les plus populaires est le zoo pour enfants, avec des bébés chevaux, chèvres et moutons. « Pour plusieurs enfants, c'est leur première opportunité d'interagir avec de tels animaux, de pouvoir les flatter et les nourrir. Donc, c'est très excitant pour eux », dit-il. Il y a aussi des glissades d'eau et une pataugeuse, des courses à obstacles, un mur d'escalade, des cordes dans des arbres, une tyrolienne et une maison dans les arbres, en plus d'un spectacle de magie quotidien. « C'est une performance exceptionnelle », dit M. Rousseau. « Les gens disent que la routine de magie est amusante et captivante. »

Claude Rousseau, dont la famille a acheté le parc d'attractions en 1987, note que le village est passé au travers de changements radicaux depuis le changement de propriétaire. « Avant 1988, le parc était plus comme un musée, avec très peu d'activités. Mais maintenant le parc est rempli d'activités, donc ça rend l'aventure encore plus amusante », dit M. Rousseau, qui a pris la position de directeur en 2011.

Monsieur Rousseau précise que si le parc d'attractions est une excursion idéale pour tisser des liens familiaux, le parc peut être inintéressant pour les enfants plus âgés. Par contre, pour les parents et ceux qui croient au Père Noël, le Village du Père Noël est un monde magique. « C'est un endroit où les familles peuvent jouer ensemble sous l'oeil vigilant de lutins enthousiastes et du gros monsieur mythique, avec son large visage et son ventre rond qui bouge quand il rit, comme un bol rempli de gelée », dit le directeur. « Le Père Noël est toujours présent et garde les enfants fascinés par sa prestance. »

Les visiteurs sont touchés par le charme et l'authenticité du parc, dit M. Rousseau. « Les familles vont créer des souvenirs inoubliables ici. Notre équipe est accommodante et enthousiaste et va faire tout son possible pour s'assurer que les enfants et les parents participent aux activités ensemble », dit-il. « C'est vraiment à propos de se retrouver en famille, de conquérir des défis, d'avoir du plaisir et de partager des souvenirs qui dureront toute une vie. »

Le Village du Père Noël ouvre pour la saison estivale le 17 juin. Le parc est situé au 987, route Morin à Val-David, au cœur des Laurentides.