Nager pendant la saison estivale est toujours un plaisir. De nombreuses personnes sachant se déplacer dans l’eau par le mouvement de certaines parties du corps ne veulent rater pour rien au monde ces occasions de baignades durant les beaux jours ensoleillés. C’est le moment de l’insouciance ! C’est aussi la période de l’année où de nombreux parents aimeraient voir leurs tout-petits à l’aise pour patauger et enfin nager comme un poisson dans l’eau. Cependant, de peur d’empiéter sur la sécurité de l’enfant, quel est l'âge idéal pour commencer à apprendre à nager ? C’est la question que se posent de nombreux parents, soucieux de plonger leurs bambins dans les activités aquatiques.

« Maman, regarde, je sais nager ! Ce n’est même pas difficile », s’exclame fièrement Gwenaëlle, 1 an, cherchant à épater sa mère. Cette dernière a préféré aménager un petit bassin dans leur cour familiale, afin de lui permettre de se familiariser avec l’eau. Elle estime que sa fille est trop fragile pour apprendre à nager dans une grande piscine. Il est vrai que la familiarisation avec l’eau est une étape préalable pour apprendre à nager, mais il est clair que cette jeune mère ignore qu’en réalité, il est possible également de l’y initier, même étant bébé, à condition de prévoir tous les outils nécessaires à sa sécurité.

De l’apprentissage de la nage à la maturité
À 6 mois, l’enfant est appelé « bébé nageur », comme ce fut le cas pour Gwenaëlle. Durant ces cours de bébé nageur, à l’extérieur ou à la maison, le bébé commence sa familiarisation avec l’eau, se sent à l’aise en découvrant le milieu aquatique par le jeu, et éprouve du plaisir dans les bras de ses parents. L’enfant apprend à dompter sa peur de l’eau. Les parents et les maîtres-nageurs, dans le cas d’une piscine familiale, municipale ou collective, ont tout intérêt à porter une attention totale et permanente dans cet apprentissage, afin d'éviter certains événements fâcheux. Cette initiation, pouvant aller jusqu’à 5 ans, est l'occasion idéale d'acquérir une certaine maîtrise qui sera utile à l'enfant lorsqu'il sera plus âgé.

Pour les parents, apprendre à nager est une prévention idéale contre la noyade. Certains experts parlent de 6 à 7 ans comme étant l’âge idéal pour commencer cet apprentissage. Pour les parents qui osent initier leurs enfants à la nage de manière précoce, il n'y a que des bénéfices. Car pour eux, dés l’âge de 6 ans, l'enfant se débrouille assez bien avec sa bouée. À l’instar d’un super champion, il peut ainsi enchaîner ses séances de natation avec joie !

À Laval aussi il existe des infrastructures pour nager très tôt !
Initier son enfant très tôt à la nage pour profiter des joies de l’été. Ah, quel bonheur ! Mais où trouver des adresses, à défaut de ne pas avoir une piscine familiale ? À Laval, bien sûr ! École d’O et Mouvement Aquatique Laval, par exemple, offrent des cours de natation aux bébés et jeunes enfants, et suivent l’évolution de leurs premières années en piscine. Toujours dans le but de renforcer la sécurité des enfants pendant la nage, les parents également se voient offrir un enseignement spécifique pour encadrer la pratique de leurs petits de façon autonome. Un beau prétexte pour faire des activités en famille !