À la Place des aînés, fondée en 1994, les responsables souhaitent apporter une aide aux retraités et préretraités lavallois afin qu’ils évoluent dans un environnement sain et stimulant. L’accroissement de cet organisme à but non lucratif est motivé par le soutien officiel de la Ville de Laval « qui participe aussi financièrement à son implantation », écrit la Place des aînés sur son site internet.

Imaginez que vous soyez en retraite ou en préretraite, et que dans votre quartier soit implanté un centre de loisirs fait à votre juste valeur…Tenté ? Dans ce cas, prenez la direction de la Place aux aînés ! Ce lieu d’amusement met un accent particulier sur l’importance accordée à l’épanouissement de ses membres actifs et autonomes âgés de 50 ans et plus, à leur l’engagement dans cette communauté et à leur sentiment d’appartenance grâce aux activités socioculturelles et sportives accessibles et variées qui leur sont destinées. 

Non à la solitude des aînés 
Sur ce programme conçu dans une logique permettant de contrer la solitude des personnes de 50 ans et plus, les créateurs de ce centre de loisirs estiment qu’« il est essentiel de favoriser leur maintien global de l’autonomie préventive afin qu’ils demeurent responsables d’eux-mêmes et de leur choix de vie », écrit la Place des aînés sur son site internet.

Par cette même occasion, les responsables s’engagent à offrir plusieurs prestations et exercices qui sont entre autres : les activités en plein air, une salle d’entraînement pour se maintenir en forme, des autocars de luxe pour vivre des sorties menées par des accompagnatrices douées et même certaines activités en lien avec l’art, la musique, le sport, le mieux-être et le perfectionnement. De même, ce club lavallois propose de nombreux évènements spéciaux à ses membres : conférences, soirées dansantes, concerts et tournois.

La porte est ouverte également aux moins de 50 ans et aux nouveaux bénévoles
Toujours dans ce même esprit de permettre à leurs membres de s’épanouir dans la communauté par le plaisir et le jeu, la Place des aînés est aussi un lieu de rassemblement convivial qui ouvre ses portes aux personnes dans la quarantaine. Les gens ayant ce profil doivent remplir une seule condition avant de jeter leur dévolu sur cet espace de loisirs : être parrainés auparavant par un membre de la Place des aînés déjà abonné.

Le concept de la Place des aînés semble satisfaisant pour les préretraités et retraités. Son personnel déploie tous les efforts nécessaires pour mener à bien son œuvre et son engagement à but non lucratif. De manière générale, l’implication bénévole est également quelque chose qui lui tient à cœur, d’où la nécessité d’inviter d’autres personnes à donner de leur temps au profit de cet organisme.

Situé sur le boulevard Curé-Labelle au coin de la 77e avenue dans le quartier Chomedey, le centre est ouvert tous les jours de la semaine excepté le samedi, c’est-à-dire de dimanche à vendredi. Un simple clic sur leur adresse internet http://placedesaines.org/ donnera accès à leur site, à leurs coordonnées, ainsi qu’à toute la panoplie de services et d’activités qu’il propose.