À chaque numéro, Laval en Famille met en lumière des humains exceptionnels provenant de toutes les sphères de la société. Cette édition ne fera pas relâche puisque nous nous sommes entretenus avec Jean-Yves Lemay, un homme de cœur avec une passion brûlante sans égale.

Jean-Yves Lemay est reconnu, depuis plus de 30 ans, dans l’univers radiophonique de la grande région de Montréal comme étant le roi de la promotion à la voix d’or. C’est sur la Rive-Sud de Montréal qu’il a passé la majeure partie de son enfance dans une famille nucléaire tissée serrée. À l’âge de 6 ans, il reçoit une radio, équipée d’un microphone, à l’effigie de Snoopy. Ce cadeau allait changer sa vie.

Enfant, il est plutôt effacé. Les autres jeunes se moquaient régulièrement de lui, entre autres dû à des problèmes de diction. À l’adolescence, Jean-Yves tond des pelouses pour économiser son argent. C’est alors qu’il fait l’acquisition de deux colonnes de son et d’un amplificateur puis installe sa propre station de radio dans le sous-sol chez ses parents. Il commence aussi à s’adresser à un vrai public à la radio étudiante.

“J’avais en tête un plan afin de sortir de ma coquille.”

C’est le 8 décembre 1992 qu’il passe aux ondes hertziennes aux commandes de sa propre émission, de type magazine, à CHAA-FM, maintenant le FM 103,3 de Longueuil. Il aura parmi ses nombreux collaborateurs France Dubé, aujourd’hui directrice générale adjointe de la station. Puis, il obtient un emploi d’agent de promotion à CKMF aujourd’hui Énergie, dans l’équipe de Sylvain Légaré. Il s’empare alors de nouveau du microphone en réalisant des reportages de terrain en ondes. Cette opportunité a permis aux administrateurs, ainsi qu’à un large public, de découvrir la voix d’or d’un jeune Jean-Yves Lemay débordant de motivation et décidé de faire carrière à la radio. En plus de devenir animateur sur le réseau, grâce à la confiance de ses patrons de l’époque Robert Beaudry, Charles Benoit et Johanne Cloutier, il anime les meilleurs moments des Grandes Gueules, le grand décompte francophone et les Justiciers masqués.

En 2003, Jean-Yves remet tout en question suite à la perte de son emploi. Les gens de radio savent qu’ils sont assis sur des sièges éjectables. Ceci ne les rendent pas imperméables à la déception et aux sentiments d’échec. C’est au cours d’une conversation avec les grands hommes de radio, André St-Amand et Richard Lachance, qu’il comprend que s’il veut continuer de faire évoluer sa carrière radiophonique, il doit se refaire dans un autre marché. C’est alors qu’il passe deux belles années à Rythme FM à Sherbrooke. Il y devient rapidement la voix de la station et la représente de belle façon en animant les foules rassemblées lors de la Fête du Lac des Nations. Il intégrera l’équipe montréalaise du réseau jusqu’en 2020.

C’est alors qu’il met toute sa passion, son professionnalisme et son énergie afin de représenter la station au maximum. Le roi de la promo du micro se souvient d’un concert de U2 sur le terrain de l’ancien de l’Hippodrome de Montréal où il a installé le seul énorme lounge climatisé du site, aux couleurs de la station, en pleine canicule. Tous les gens présents voulaient y venir.

“Pour moi c’était très important que Rythme FM soit la plus la station soit la plus visible et la mieux représentée. L’aspect compétitif est primordial !”

À cette époque, armé de son micro, Jean-Yves se retrouve à animer sur les scènes de plusieurs événements majeurs tels que le Festival feu et glace de Repentigny, la Fête des neiges de Montréal ou la Fête nationale au parc de la Cité de Longueuil qu’il a animé pendant 25 ans.

“Animer une foule pour moi c’est toujours une expérience qui me remplit de gratitude. C’est comme des cadeaux que vie me fait.”

Suite à une pause radio pour se lancer en affaires en 2020, Jean-Yves a fini par dire oui à une de ses premières collaboratrices, France Dubé, pour réintégrer l’équipe du FM 103,3 en tant qu’animateur de la quotidienne ‘’La Musique dans ma Radio’’. Le match est parfait. Les valeurs communautaires de la station et de son équipe sont largement partagées par l’animateur chevronné. Selon Jean-Yves, il y bénéficie d’une liberté qu’on ne trouve pas ailleurs.

“Ce qu’il faut faire, c’est s’amuser et suivre ses passions. Je m’intéresse autant au travail de studio aujourd’hui qu’à mes débuts…”

Pour celui qui a toujours voulu faire briller les artistes d’abord, l’animation c’est aussi une façon de s’impliquer, de donner une voix au plus grand nombre, d’intéresser les jeunes au médium fabuleux qu’est la radio et de remettre à la société. C’est pourquoi il s’implique avec plusieurs organismes depuis plusieurs années.

“Il ne faut pas que le micro me serve juste à moi. Il faut en faire profiter aux autres.”

Au détour de la pandémie de la COVID-19, Jean-Yves a vécu une grande peine d’amour. Pendant ces moments sombres, alors qu’il se sentait lui-même vulnérable, il a accepté de rôle de porte-parole des organismes communautaires de Terrebonne et Mascouche. Pour le papa de deux beaux enfants, il est crucial d’utiliser ses différentes plateformes pour mettre en lien les gens qui vivent des difficultés avec les différents organismes appropriés.

“Je ne pouvais pas dire non. J’avais mal, mais j’avais un micro.”

Si c’était à recommencer, en sachant les hauts et les bas de la radio, Jean-Yves Lemay n’hésiterait pas ! Pour la suite des choses, le communicateur sympathique est plutôt optimiste. Il tient à transmettre la passion de la radio à une nouvelle génération en formant la relève. La bibitte de studio a toujours le feu sacré. Il veut aussi partager son savoir avec des chefs d’entreprises désireuses de se lancer dans la production de baladodiffusion.

“Je veux continuer à inspirer des jeunes à faire de la radio. Je veux continuer à faire de la radio et à former de nouveaux talents.”

Lorsque questionné sur sa participation au film Les Boys 3, alors qu’il y jouait son propre rôle, il mentionne qu’il se sentirait à l’aise de faire de la télé. Une chose est sûre pour celui qui tient le célèbre médecin Patch Adams pour héros, le désir de communiquer, de propager la bonne humeur, de faire sourire et de faire rayonner les autres ne se tarit pas avec le temps. Lui qui cumule les auditeurs fidèles depuis 1992 est toujours autant à l’écoute des autres et sensible à ce qu’ils vivent.

“Il y a des auditeurs qui sont là depuis le début. Ils se confient à moi. J’ai cette chance d’avoir cette proximité avec tellement de gens au quotidien. J’ai besoin de semer le bonheur et recueillir l’amour.”

Vous pouvez suivre Jean-Yves sur les ondes du FM 103,3 ainsi que sur ses réseaux sociaux.