Les derniers mois vous ont épuisés et vous manquez d’énergie pour préparer des repas équilibrés ? Concocter une simple salade vous semble une tâche colossale ? Qu’à cela ne tienne, nous vous avons préparé quelques trucs pour vous faciliter la tâche quand vient le temps de préparer des repas pour toute la famille.

Ne pas trop se casser la tête
Vous avez tous déjà passé des heures aux fourneaux et présenté un sublime plat à vos enfants pour vous faire dire : « Ouache, c’est dégueu! », avant même qu’ils aient pris leur première bouchée… Pour les enfants, plus le met est simple, plus il est gagnant et les nouveaux ingrédients peuvent souvent faire peur… Alors, on les introduit doucement, on tente de lâcher prise et on mise sur la simplicité !

Leur laisser le choix
Pour inciter les enfants à goûter à tout, rien de mieux que de mettre les ingrédients au centre de la table et les laisser assembler leur propre assiette. Vous serez surpris de ce qu’ils y déposeront ! On peut effectuer cet exercice avec presque tous les plats… Tentez l’expérience avec des pâtes, des pizzas, des bols poké, des fajitas, des salades, etc. et amusez-vous !

Bien manger… sans stress
Il est essentiel de montrer aux enfants, dès leur jeune âge, à bien différencier les bons des mauvais aliments. Ils pourront ainsi mieux se concocter une assiette équilibrée.  Cependant, il ne faut pas que cela devienne une obsession pour nous… et pour eux ! De nombreux troubles alimentaires font leur apparition de plus en plus tôt chez les enfants, surtout chez les filles. Il faut donc bien les accompagner et leur montrer que tout est une question d’équilibre.

Et si on cuisinait ensemble ?
Un autre truc intéressant est de les impliquer dans la préparation des repas. Pourquoi ne pas faire changement et leur demander de gérer l’épicerie en ligne, pour vous, cette semaine ? Ils vous surprendront ! Avec un peu d’aide, ils arriveront à créer une liste équilibrée qui leur plaira… avec quelques petits extras ! Ils seront ensuite beaucoup plus à l’aise de cuisiner et de déguster des aliments qu’ils ont eux-mêmes choisis.

Un petit cours de cuisine avec ça ?
Vos enfants sont déjà très impliqués dans la cuisine et vous aimeriez les pousser un peu plus loin ? Pourquoi ne pas les inscrire à un cours ou à un camp culinaire ? C’est moi le chef offre une panoplie de cours en présence (lorsque cela est possible) et en virtuel pour vos jeunes. Les ateliers, toujours bien construits, leur donneront le goût de vous préparer des petits plats ! Bon appétit !