Après le bel été que nous avons passé, il est maintenant temps de penser à la rentrée scolaire qui arrive à grands pas, mais pensons aussi à la capacité d’apprendre à tout âge. Posez-vous la question, qu’avez-vous appris dernièrement ? Une nouvelle langue, un nouveau sport, une nouvelle recette ?  

Afin d’assimiler de nouvelles informations, il est primordial de bien pouvoir entendre. L’audition est un élément indispensable des fonctions neurocognitives qui nous permet de communiquer, de comprendre notre environnement, de nous orienter et de localiser les sources sonores.

Les enfants apprennent beaucoup en imitant et en répétant. Par exemple, à force de répéter maman ou papa à un poupon, ce seront les premiers mots que le bébé prononcera.  Si le poupon n’entend pas, il ne parlera pas. 

Plus tard à l’école, si l’enfant n’entend pas clairement les consignes et la voix de l’enseignant, il pourrait subir un retard d’apprentissage. Si tel est le cas, il est primordial de consulter votre médecin pour une évaluation auditive. Pour faciliter sa concentration et maximiser les apprentissages, il est fortement recommandé d’avoir un environnement calme et peu bruyant en classe.

Le jeune enfant apprend à l’école, à s’affirmer et développer ses aptitudes sociales et de communication. Il interagit avec de nouveaux amis de divers milieux et de langue parfois différente de la sienne, d’où l’importance de bien les entendre pour aider à créer de nouvelles amitiés.

Nul ne doute que la période scolaire est remplie d’apprentissages de toute sorte et est la fondation de la vie.  Par la suite, nous continuons constamment en tant qu’adultes, à évoluer et à apprendre : que ce soit au travail, dans les loisirs, les voyages, les lectures, l’informatique… nous évoluons et apprenons tout au long de notre vie.

Au fil des ans, vivre avec une surdité non traitée limite et diminue les chances de perpétuer dans le temps le développement de nouvelles connaissances et la satisfaction que nous en retirons.  Rien n’est plus plaisant que de profiter des bienfaits de nos nouvelles expériences et les communiquer avec nos proches.

Bien qu’il n’y ait pas encore de recette miracle pour une jeunesse éternelle, une chose est certaine : apprendre de nouvelles choses tout au long de notre vie nous aide à maintenir notre cerveau actif, stimulé, en bonne santé et à garder le cœur jeune.

Il est prouvé scientifiquement qu’une perte d’audition augmente de manière significative les risques de souffrir de démence ou d’Alzheimer.  En d’autres mots, prendre soin de son audition c’est mettre les chances de son côté pour vous permettre de vieillir plus agréablement.

Grâce à un dépistage auditif, vous pourrez évaluer vos besoins avec un audioprothésiste, et échanger avec ce dernier afin qu’il cerne bien vos habitudes et votre style de vie. Ainsi il pourra vous offrir des solutions personnalisées et complètes.

Vous pourrez retrouver le bonheur d’entendre et continuer à apprendre!