Fondée par Amélie Proulx et Mathias Schmidt, l’épicerie et organisme ŕ but non lucratif (OBNL) l’Alterrenative a pour mission de rendre l’épicerie en vrac accessible dans le but de réduire l’impact environnemental des Lavalloises et Lavallois.

Amélie Proulx, biologiste de formation et co-fondatrice de l’OBNL, explique qu’on ne retrouvait pas d’épicerie zéro déchet ŕ Laval, ainsi qu’en région, contrairement ŕ Montréal. Mathias et elle ont donc sondé la population lavalloise pour voir s’il y avait une demande sur le territoire. Ce projet répond donc au besoin d’avoir des lieux qui permettent une action citoyenne au niveau environnemental. Le quartier de Pont-Viau, étant en plein essor, s’annonçait le choix idéal pour débuter l’initiative.

Étant un OBNL, l’Alterrenative veut inclure les clients dans cette économie sociale. Ils peuvent devenir membres au coűt de 20 $ par année, ce qui leur permet de participer aux décisions lors des assemblées générales annuelles du commerce. Ils seront aussi admissibles ŕ des rabais de toutes sortes.

Dans le but d’encourager la réduction de notre impact environnemental, vous ne trouverez pas de viande ŕ l’Alterrenative, mais vous pourrez acheter des śufs, ainsi que des produits laitiers. De plus, l’épicerie favorise les circuits courts au niveau de leurs fournisseurs dans la mesure du possible. En effet, on retrouve męme des produits lavallois, comme la marque de kombucha de Kombuchisima, un fournisseur situé ŕ 500 mčtres de l’épicerie.

L’épicerie offre présentement un service sur place en magasin, vous n’avez donc qu’ŕ amener vos contenants et vous serez servis! « Męme un vieux pot de beurre d’arachide, l’important c’est d’utiliser ce que l’on a sous la main! », nous dit Amélie. De plus, l’épicerie met ŕ disposition des pots Mason, en échange d’une consigne, si jamais vous oubliez vos contenants réutilisables.

L’épicerie sait que les parents font partie de leurs principaux clients, elle s’est alors assurée de mettre en place diverses initiatives afin de les accommoder. Par exemple, l’Alterrenative est une destination de la Route du lait. Elle dispose donc d’un espace dédié ŕ l’allaitement. De plus, dčs que les mesures le permettront, un coin jeu pour les enfants sera créé dans l’épicerie. Sous oublier qu’il y a également une garderie d’une cinquantaine de places dans le męme bâtiment oů se situe l’épicerie.

Finalement, l’Alterrenative offrira bientôt un service en ligne, ainsi qu’un service de livraison disponible dans un certain rayon autour de l’épicerie. Il est aussi possible de récupérer votre commande directement en magasin. Les clients pourront choisir entre des contenants consignés ou des sacs compostables pour leurs commandes.

L’épicerie a ouvert ses portes en mai dernier au 139 boul. de la Concorde Est dans le quartier Pont-Viau.

Pour plus de détails, consultez le site internet epiceriealterrenative.ca.