Impliquée, déterminée et accompagnée de grandes ambitions pour sa ville, Sandra Desmeules est élue au conseil municipal de Laval en 2013, dans le district de Concorde-Bois-de-Boulogne. Responsable de la sécurité publique, Mme Desmeules est membre du comité exécutif de la Ville, où elle fait avancer des projets innovants qui apporteront des changements aux citoyens lavallois dans leur quotidien.

C’est avec fierté que la conseillère lavalloise nous parle du service de police de Laval (SPL), avec un enthousiasme particulier pour la création du Centre intelligent de vigie opérationnelle (CIVO). Le CIVO, c’est un centre qui a pour mission de transmettre en temps réel l’ensemble de l’information disponible en matière de sécurité publique aux policiers sur le terrain dès que le besoin se manifeste. En d’autres mots, il permet aux policiers lavallois d’avoir toute l’information en beaucoup moins de temps et de manière centralisée, facilitant grandement les interventions. Si un policier a besoin d’informations plus poussées avant d’effectuer une intervention, les agents du CIVO peuvent lui répondre en quelques instants.

« Il s’agit d’une première au Québec et nous en sommes très fiers. Cela permet notamment aux policiers de connaître toutes les problématiques d’une situation afin de mieux intervenir, de prévenir les risques et ainsi d’être plus efficaces », explique Mme Desmeules. Ce projet en est à ses débuts et il sera complété en 2023, conjointement avec le poste de gendarmerie de l’Ouest.

Afin de répondre aux nouvelles réalités du terrain et à la croissance démographique de Laval, le SPL entame d’importants changements en matière de sécurité publique. C’est dans cette optique que s’inscrit la construction du poste de gendarmerie de l’Ouest, sur le boulevard Curé-Labelle, qui servira de quartier général. Ce projet, fruit d’une réflexion entamée depuis de nombreuses années, permettra d’améliorer non seulement l’efficacité opérationnelle, mais également l’expérience citoyenne. En effet, un poste de gendarmerie permet une centralisation des équipes et une meilleure répartition des ressources d’intervention. En ce moment, le seul poste de gendarmerie est dans l’est de Laval, même pour desservir l’ouest de l’autoroute des Laurentides, par exemple. Les policiers pourront donc intervenir dans de meilleurs délais pour l’ensemble des Lavallois et des Lavalloises.

« Le service de police, c’est un service essentiel. Ils sont en première ligne et sont une ressource en matière de prévention, surtout avec la situation actuelle », décrit Mme Desmeules. « Je leur lève mon chapeau ! »

Sandra Desmeules, conseillère municipale de Concorde-Bois-de-Boulogne et membre du comité exécutif
C’est avec une rigueur scientifique aiguisée et une envie de poser des actions concrètes qu’Aram Elagoz est élu au conseil municipal de Laval en 2017, dans le district de Renaud. Fier lavallois, c’est la relation de proximité avec les citoyens et le désir d’améliorer leur quotidien qui l’attirent en politique. Mené à la présidence de la Commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), il chapeaute aussi le dossier des bibliothèques et des musées à la Ville de Laval.

Si on lui demande de quels projets, il est particulièrement fier à la Ville de Laval, le conseiller municipal de Renaud s’empresse de parler de la construction du Centre d’interprétation des biosciences Armand-Frappier (CIBAF). Ce nouveau bâtiment invitant et lumineux hébergera le musée Armand-Frappier. Ce musée, spécialisé dans les sciences de la vie et de la santé, devient adjacent au Cosmodôme. Cela permet aux deux pôles scientifiques de cohabiter en symbiose : les familles peuvent visiter le monde du cosmos dans toute sa grandeur et ensuite aller explorer le monde des plus petites particules de la vie.

Comme l’explique M. Elagoz : « Cela permettra de créer un pôle de culture scientifique unique, mais aussi de renforcer l’offre touristique et muséale de Laval. Selon moi, il s’agit d’un bon legs pour mon district. Je ne peux toutefois pas manquer de souligner tous les dossiers pour la protection de l’environnement qui ont vu le jour depuis le début de notre administration. Nous y attachons énormément d’importance. »

Parmi les réalisations à compléter durant les prochaines années, M. Elagoz souligne notamment la construction du nouveau complexe aquatique, un ajout majeur pour le district de Renaud. Il mentionne également l’importance de continuer à protéger et conserver les milieux humides d’intérêt de la Ville de Laval.

Que ce soit avec des projets concernant la sécurité publique, l’environnement ou encore l’éducation, Laval est une Ville où il fait bon vivre. Elle fait honneur à sa nouvelle image de marque : « Laval. Une île d’exceptions ».