Son attachement et sa fierté pour sa ville natale l’a poussé à relever un défi de taille: diriger les Jeux du Québec 2020, le projet le plus attendu à Laval. Portrait de Marc DeBlois, un homme qui se démarque par sa gestion axée sur la collaboration et le travail d’équipe.

À sept mois de l’échéance, le directeur- général de la 55e édition des Jeux du Québec me reçoit dans le grand local de la Maison des Jeux située dans le Centre sportif Bois-de-Boulogne.

Déjà, une trentaine d’employés s’affairent à sa préparation. L’effervescence atteindra son paroxysme du 31 juillet au 8 août 2020, alors que Laval accueillera 3300 athlètes de 19 régions au Québec et 135 000 visiteurs.

Contribution
Auparavant, en 1991, cet ancien éducateur physique était responsable des épreuves cyclistes lors des 27e Jeux du Québec dont le coup d’envoi avait lieu au Centre de la nature à Laval.

Aujourd’hui, l’homme de 61 ans revient à ses premiers amours. « En acceptant ce défi, je me suis dit : je veux faire quelque chose de significatif pour ma communauté », explique celui qui a travaillé 29 ans à la Ville de Laval au service de la vie communautaire, de la culture et des communications.

Après sa retraite en 2013, il a dirigé le Cosmodôme, une attraction touristique qui attire aujourd’hui 140 000 visiteurs.

Mobilisateur, le président du conseil d’administration des Jeux du Québec 2020, Yves Chartrand l’a recruté parmi une soixantaine de candidats. « Le sport le passionne, confie M. Chartrand. Je cherchais un gars humain comprenant les jeunes et la mission sociale de l’événement tout en étant capable de mobiliser une communauté. »

En entrevue, M. DeBlois décrit le marathon dans lequel il s’engage avec son équipe. L’agenda comprend entre autres l’organisation de 17 sites de compétition, l’alimentation ou le transport d’athlètes. « La planification est fondamentale pour la réussite des Jeux », explique- t-il.

Le comité organisateur, mis en place en juin 2018, bénéficie de l’apport de 10 coordonnateurs et cinq directeurs, responsables des volets logistique, ressources humaines, communications, opérations sportives et finances.

1 200 bénévoles
En pleine période de rareté de main-d’œuvre, M. DeBlois a réussi à recruter 1 200 bénévoles sur 3 000. « Nous sommes en avance sur notre objectif, précise-t-il. Nous avons une équipe entière qui se dévoue pour cette cause. »

Le Lavallois a mis sur pied une stratégie incitant l’engagement de bénévoles chez les jeunes, mais aussi chez les entreprises, les professionnels et les aînés.

Humble, l’homme de 61 ans attribue ce succès à la compétence de sa garde rapprochée. « Marc ne se met jamais en avant de la parade. Il est en arrière et pousse son équipe vers l’avant afin que tous se dépassent », illustre de son côté Yves Chartrand, président du conseil d’administration des Jeux du Québec 2020 à Laval.

Confiance
Son expérience l’aide à surmonter un certain stress ou une inévitable anxiété. À 200 jours de son objectif, Marc DeBlois pourrait être nerveux en calculant la somme de travail qui lui reste à accomplir. Au contraire, il demeure calme et serein. « Je me fie à notre planification et je me dis : on va y arriver.

« Je préfère cette approche-là, confie-t- il, mais je ne vous cacherais pas que le défi est énorme. »