Qu’ils soient offerts par la municipalité, une école, un organisme de bienfaisance ou une compagnie privée, les camps de jour sont bien diversifiés dans la région.  Dès l’âge de quatre ans, les enfants ont la possibilité d’explorer des domaines inconnus, de parfaire leurs connaissances acquises, de poursuivre l’atteinte d’un objectif sportif et bien d’autres. Il ne faut jamais perdre de vue le principal… S’amuser!

Voici quelques exemples de types de camps que nous retrouvons annuellement à Laval.

Les camps touche-à-tout
Ces camps, accessibles dans tous les quartiers de Laval, ont toujours la cote. En plus de pratiquer une pléiade de sports et d’activités diverses, la majorité de ces camps de jour offrent, aux enfants de quatre à quinze ans, des thématiques hebdomadaires amusantes, instructives et variées. En plus des journées passées dans les différentes installations de la ville, les jeunes campeurs prennent part à des sorties de groupe. Pour les parents d’enfants vivant une situation de handicap ou ayant des besoins particuliers, il est important de savoir que plusieurs camps lavallois sont structurés de manière à accueillir des accompagnateurs afin d’assurer que tous puissent profiter du plaisir, des amis et des activités en toute sécurité.

Les sportifs
Quelle meilleure idée pour un jeune sportif que de profiter de la belle saison pour s’instruire, découvrir, pratiquer et développer son nouveau sport préféré? Soccer, gymnastique, basketball, volleyball, tennis, athlétisme, la crosse, l’escrime, le judo ainsi que plusieurs spécialités de natation sont offerts en inscription à la semaine, ce qui permet aux jeunes de tester différents sports au cours de l'été s'ils le désirent.

Les artistes
Plusieurs camps d’été offrent la possibilité aux jeunes amoureux de l’art d’explorer des avenues différentes lors de ces belles journées estivales. Par exemple, les camps offrant une option Arts de la Scène permettent la découverte de l’envers du décor d’une pièce de théâtre. En plus du jeu, ils sont mis à contribution pour l’écriture des spectacles présentés, leur mise en scène, ainsi que leurs décors. On peut évidemment pencher vers les beaux-arts en s’initiant au bricolage, au dessin, à la peinture, la sculpture, au modelage, etc. Bref, de tout pour laisser les campeurs s’exprimer en s’amusant.

Autres spécialités
Les sciences, la conception de jeux vidéo, la cuisine, les différents types de danse sont aussi très populaires chez les jeunes de la région. Il s’agit de bien s’informer sur les sites internet des différents organismes de Laval.

Nos grands
Nos ados ne sont pas en reste. Dès l’âge de treize ans, ils peuvent profiter de programmes adaptés à leur niveau de maturité. Que ce soit dans une discipline sportive ou pour explorer différentes techniques d’animation dans leur spécialité préférée afin de devenir eux-mêmes des mentors, les campeurs adolescents lavallois bénéficient d’un large éventail de possibilités pour passer un bel été amusant tout en se responsabilisant.