Les innovations technologiques dans la fenestration permettent une combinaison optimale entre l’esthétique et l’efficacité énergétique. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’un projet de remplacement de vos fenêtres existantes, les options sont multiples. Par-dessus tout, prime le modèle des trois « E » : Esthétique et Efficacité Énergétique.

Une question d’esthétique et de confort Architectes  et  designers sont  unanimes :  les fenêtres font partie des éléments architecturaux d’un édifice. Sur le plan esthétique, il est important de faire un choix judicieux au niveau du style, de la catégorie et de la qualité. L’impression que dégage un édifice est en grande partie liée à la beauté visuelle et architecturale de sa fenestration. Cette dernière  dimension  est tout  aussi importante  pour  un propriétaire  que pour  un éventuel acheteur.

Une fenestration stylisée et attractive dégage une sensation de confort et de bien-être. Autrement dit, elle fait bonne impression. C’est là une valeur indéniable qui peut être récompensée par une surprime ou un coup de cœur lors de la vente éventuelle  de votre propriété. Une fenestration bien pensée et bien exécutée est avant tout une source de valeur ajoutée, autant sur le plan objectif que subjectif.

Une question d’efficacité énergétique et d’éco-responsabilité
En plus de sa valeur esthétique, une fenestration performante sur le plan énergétique est un investissement rentable, autant sur le plan personnel et familial que sociétal. Dans cette optique, l’art de la fenestration contemporaine marie parfaitement l’esthétique, le développement durable et l’efficacité énergétique, et ce, grâce à une combinaison d’innovations technologiques et de normes techniques canadiennes  (CAS-440)  et nord-américaines (NAFS-8) en matière de performances thermique et d’installation (dont Energy-Star). Notons pour le moment que les normes susmentionnées sont très importantes, car la meilleure fenêtre, si elle est mal installée, peut rapidement virer au désastre.

Précisons qu'on retrouve notamment trois types de matériaux en matière de fenestration sur le marché québécois.  Il s’agit du bois, de l’aluminium et du PVC (polychlorure  de vinyle).  Quant aux catégories, on dénombre trois génériques (fenêtres en bois, en aluminium et en PVC), deux hybrides (aluminium-bois ; aluminium-PVC) et une tri-bride (aluminium-PVC-bois). Tous les modèles certifiés Energy-Star sont éligibles aux subventions gouvernementales (notamment  au  programme Réno-climat). Ceci dit, quelle est la meilleure option choisir le moment venu ? La réponse à cette question varie d’un individu à l’autre. Chacun des trois matériaux génériques mentionnés plus haut comporte son avantage comparatif.

Avantages et inconvénients des fenêtres en PVC
Du fait de son prix abordable,  les fenêtres en PVC sont très populaires sur le marché résidentiel. À cela, s’ajoutent ses propriétés thermiques, sa recyclabilité, ainsi que sa facilité d’entretien. Cependant, la qualité du PVC varie énormément d’un fabriquant à l’autre. La course au prix le plus bas a convaincu les moins scrupuleux à utiliser des intrants de piètre qualité (type de PVC, type de verre, type de thermos et de gaz). Il en résulte une usure accélérée, un jaunissement, un gondolement, une perte d’énergie et, en fin de compte, déceptions et amertumes.

Avantages et inconvénients des fenêtres en aluminium Reconnues pour leur durabilité, leur rigidité, ainsi que pour leur résistance, les fenêtres en aluminium nécessitent un cadre aminci. Celui-ci permet de maximiser la surface vitrée de la fenêtre. Depuis les dernières décennies,  le segment résidentiel du marché des fenêtres en aluminium est en déclin. De sorte que nombre de manufacturiers se sont recyclés dans la fabrication de fenêtres en PVC et des fenêtres hybrides. Désormais,  les fenêtres en aluminium sont davantage destinées  au marché commercial. Cela dit, l’aluminium  comporte certains désavantages majeurs. Le premier a rapport avec son prix qui est de loin supérieur à celui du PVC. Le deuxième désavantage de l’aluminium résulte de sa plus grande conductivité thermique, ce qui le rend moins performant que le PVC (ou le bois) sur le plan énergétique. C’est là un inconvénient majeur dont il faut tenir compte dans sa prise de décision.

Avantage et désavantage des fenêtres en bois
Ceux et celles qui recherchent l’élégance, la durabilité et l’intemporalité, la fenêtre en bois est l’une des meilleures options. Elle séduit  autant pour sa chaleur et sa stabilité que pour son charme et sa noblesse, sans oublier ses caractéristiques acoustiques et thermiques. La fenêtre en bois est le choix  préféré pour les résidences  prestigieuses. Le grand inconvénient de la fenêtre en bois, c’est qu’elle demeure exigeante aussi bien en termes de prix qu’en termes d’entretien.