Manque d’intérêt, baisse d’engouement… Il est sans contredit que la danse classique a connu un déclin auprès du public québécois au cours des dernières décennies avec l’émergence de la danse urbaine et contemporaine. Peu d’œuvres classiques sont actuellement présentées dans les différentes régions du Québec.

Soucieux de faire renaître l’engouement et l’envoûtement pour le ballet classique, le Ballet Eddy Toussaint présentera, le 21 mars 2020, La vie en rose d’Édith Piaf, sous une chorégraphie de monsieur Eddy Toussaint. 

En s’inspirant de l’œuvre et des chansons d’Édith Piaf, le directeur de Ballet Eddy Toussaint a mis sur pied une chorégraphie inédite et originale afin de faire renaître et apprécier la danse classique au grand public québécois. Le choix de monsieur Toussaint de faire vibrer à nouveau le ballet classique par le biais d’une des œuvres d’Édith Piaf n’est pas banal. En effet, Édith Piaf est l’une des légendes de la chanson française connue et appréciée par plusieurs.

L’histoire du Ballet Eddy Toussaint
Dans les années 70 et 80, le Ballet Eddy Toussaint de Montréal était reconnu à titre de compagnie et d’école de danse professionnelle produisant plus d’une centaine de spectacles partout à travers le monde et ce, chaque année. Elle compte plus de 24 danseurs professionnels, engagés à temps plein. Au cours de ces années, le Ballet Eddy Toussaint de Montréal a formé plusieurs étoiles de la danse au Québec, notamment Anik Bissonnette (aujourd’hui directrice artistique de l’École supérieur de ballet du Québec) et Louis Robitaille (aujourd’hui directeur artistique des Ballets Jazz de Montréal). 

Durant les années suivantes, monsieur Eddy Toussaint a poursuivi ses activités de chorégraphe à l’international et fut invité dans les plus prestigieuses maisons d’opéra et de ballet du monde (Ballet national du Canada, Royal Winnipeg Ballet, Opéra de Paris, Bolshoi Ballet, Ballet National de Cuba, American Ballet Theater, Houston Ballet, etc.)

Après 19 ans d’absence au Canada, monsieur Eddy Toussaint a fondé de nouveau en 2009 le Ballet Eddy Toussaint de Montréal. En 2010, les deux danseurs principaux de la compagnie, Klara Houdet et Timothy Tompkins, ont gagné la médaille d’or lors du concours international de Sibiu en Roumanie. En 2012, la compagnie a effectué l’une des tournées les plus importantes d’une compagnie professionnelle de danse canadienne en sol mexicain, soit 35 jours, 29 spectacles, 16 festivals, 11 000 kilomètres et deux reconnaissances universitaires pour monsieur Toussaint. Les critiques ont été dithyrambiques!

En 2013, le Ballet Eddy Toussaint ouvre à nouveau l’École de danse Eddy Toussaint, une reprise de l’école originale de danse populaire dans les années 1970-1980, et de début des années 1990. Cette école a notamment été la première au Québec à obtenir l’inscription de 700 étudiants. En 2014, l’École de danse Eddy Toussaint est la seule école reconnue par la Society of Russian Ballet de la grande région de Montréal offrant la certification de l’enseignement de la danse classique selon la méthode Vaganova, méthode ayant formé les plus grands danseurs à travers le monde. À l’automne 2016, la compagnie et l’école déménagent pour s’installer à Laval. Depuis, le Ballet Eddy Toussaint a produit chaque année différents spectacles dans la région lavalloise et montréalaise (Casse-Noisette, Gala-Bénéfice, La Vie en Rose, etc.)

Le Ballet Eddy Toussaint a pour mission de faire connaître et d’apprécier le ballet classique à un plus grand nombre de gens, et plus particulièrement aux enfants, afin de leur transmettre une passion et une discipline de vie. L’organisme à but non lucratif vise également à former jusqu’à un niveau international des jeunes talents québécois en danse classique et autres styles de danses afin de permettre à ces jeunes danseurs de faire partie d’une compagnie de danse professionnelle, soit celle du Ballet Eddy Toussaint.

L’objectif du Ballet Eddy Toussaint n’est pas seulement de produire des chorégraphies du 19e siècle basées sur la culture européenne, mais aussi de développer un répertoire inspiré de différentes cultures et comptant des artistes multiethniques. Monsieur Toussaint a d’ailleurs créé un amalgame de chorégraphies s’inspirant de diverses cultures et styles de danse (ballet, moderne, folklore haïtien, etc.) Parmi ses créations innovantes et/ou inédites, notons Rose Latulipe, Alexis le Trotteur, Damballah, Lua Zao, Missa Criolla, Dracula, Florida Suite et autres.

La mise sur pied du Ballet Eddy Toussaint n’aurait pu être possible sans la passion, le dévouement et l’implication bénévole de monsieur Eddy Toussaint, fondateur, directeur artistique, chorégraphe de renommée internationale, professeur et pédagogue. Maintenant dans la fleur de l’âge, monsieur Eddy Toussaint désire transmettre tout son savoir, son savoir-être et son savoir-faire aux générations futures. Il souhaite, notamment, léguer ses connaissances approfondies de la danse classique et du ballet jazz, style de danse qu’il a lui-même développé en s’inspirant du ballet classique et du folklore haïtien. D’origine haïtienne, monsieur Toussaint aspire, plus particulièrement, à transmettre à travers la danse toute la beauté de sa culture et de ses racines dans ses créations et ses chorégraphies. Il forme d’ailleurs actuellement des professeurs et des danseurs professionnels qui pourront aussi poursuivre et perpétuer son œuvre basée sur un répertoire éclectique et varié d’œuvres classiques, néoclassiques, contemporaines, québécoises et d’autres cultures.

Pour la première fois au théâtre Marcellin-Champagnat
En primeur, le Ballet Eddy Toussaint présentera, le 21 mars 2020, La vie en rose d’Édith Piaf au théâtre Marcellin-Champagnat de Laval. En première partie, le Ballet Eddy Toussaint mettra en œuvre une nouvelle création de monsieur Toussaint : l’Ave Maria d’aujourd’hui ! Cette chorégraphie a été créée spécialement pour Timothy Tompkins, premier danseur de la compagnie. Basés sur la musique originale de Schubert, les arrangements musicaux seront réalisés et interprétés par David Piché, violoniste lavallois.

Sur une musique du compositeur Frédérick Metthé, le public pourra également redécouvrir Ah ! Chers Couples !, un ballet fétiche du Ballet Eddy Toussaint de Montréal des années 80. Ce ballet met en scène certains moments des couples d’amoureux célèbres. Samson et Dalila, Marc Antoine et Cléopâtre, ainsi que Roméo et Juliette seront mis en vedette ! Il s’agit d’un ballet très intéressant, car les interprètes devront se transformer en ces différents personnages, avec pour accessoire un simple lit.

La vie en rose d’Édith Piaf
Une première à Laval, le Ballet Eddy Toussaint présentera, en programmation principale, La vie en rose d’Édith Piaf !

La vie en Rose décrit certains moments de la vie d’Édith Piaf, l’une des interprètes et légendes du monde de la musique. C’est en s’inspirant des moments de la vie de cette grande dame que monsieur Toussaint, directeur artistique et chorégraphe a élaboré une chorégraphie inédite et originale. Par l’utilisation du vocabulaire de la danse classique, il reproduit une chorégraphie mettant en vedette les moments clés de la vie tumultueuse de la môme Piaf, parsemés de grandes histoires d’amour. Monsieur Eddy Toussaint met en scène la relation maternelle éprouvante ainsi que les amours qui ont marqué, voire bouleversé, le parcours d’Édith Piaf, dont ceux avec Théo Sarapo, Marcel Cerdan et un inconnu québécois. Cette œuvre a d’ailleurs été créée la première fois avec Alexander Vetrov et Olga Pavlova, tous deux danseurs étoiles du Bolshoi Ballet.

Le rôle d’Édith Piaf sera interprété par Natalia Korotkova, ancienne première danseuse de Moldavie. C’est Timothy Tompkins qui jouera le rôle du premier mari de la chanteuse. Louis-Philippe Laurendeau interprétera Marcel Cerdan. Le dernier amant de la môme sera également mis en scène par Timothy Tompkins.

De la chanson à la danse classique, La vie en rose est définitivement une œuvre inédite à ne pas manquer !

Pour la redécouverte et l’envoûtement du ballet classique, La vie en rose du ballet Eddy Toussaint est une création qui permettra aux néophytes et aux connaisseurs de passer une agréable soirée avec une musique enchanteresse accompagnée d’une chorégraphie inédite.

La vie en rose, une présentation originale du Ballet Eddy Toussaint et une expérience unique pour toute la famille dont vous aurez la chance d’apprécier le spectacle pour la toute première fois au Théâtre Marcellin-Champagnat de Laval le 21 mars 2020. 

Les billets sont déjà en vente :
(514) 383-9204
www.balleteddytoussaint.org