Nous avons souvent l’impression qu’une alimentation plus saine et plus écologique rime  avec le mot « dépense ». Pourtant, il est possible d’introduire certains produits de meilleure qualité dans notre alimentation, sans pour autant se ruiner. Voici quelques idées qui pourront vous aider, petit à petit, dans cette transition.

Les produits biologiques
On pense souvent que les produits biologiques ne sont pas accessibles financièrement à la plupart des foyers. Ceci est vrai dans certains cas, mais pas toujours. En effet, alors que le prix de certains produits passe du simple au double, d’autres n’ont que très peu de différence. Un léger investissement supplémentaire permet ainsi d’offrir, aux adultes comme aux enfants, une alimentation de qualité, tout en participant, à petite échelle, à la transition écologique. Il existe dans chacune de nos épiceries un rayon biologique, proposant un vaste choix de produits, qui vaut un petit détour.

Les produits locaux et de saisons
Ils sont sûrement le moyen à la fois écologique et économique de s’orienter vers une alimentation plus responsable. La réduction du temps de transport de ces aliments a un impact écologique évident. Il y a également un effet sur la diminution du prix de ces produits, vu que les coûts de leur acheminement sont réduits. Il est toujours indiqué la provenance d’un aliment, il suffit donc de choisir un produit québécois ou canadien plutôt qu’un produit étranger afin d’encourager notre économie locale tout en aidant l’environnement. Tout ne peut pas être toutefois produit au Québec. Le climat ne nous permet pas d’avoir accès à tous les aliments que nous souhaitons consommer. En se renseignant simplement sur ce qui peut être produit où, quand et proche de chez nous, il est possible de se procurer une grande variété de produits qui évolue tout au long de l’année.

Les produits en vrac
Cette option n’est, à première vue, pas la plus pratique. Néanmoins, notre consommation d’emballage, et donc de plastique, est un des plus gros fléaux de notre société en matière d’écologie. C’est également celui pour lequel il nous est le plus facile d’agir. Ce qui repousse la plupart des ménages à se tourner vers le vrac est l’investissement de base. Pourtant, une fois quelques boîtes ou pots Masson achetés, ce type de magasinage devient à la fois simple et rentable. De plus, vos aliments joliment exposés dans de beaux pots de verre ajouteront une nouvelle touche décorative à votre cuisine.

En modifiant ainsi simplement quelques-unes de vos habitudes de consommation, vous vous orienterez majoritairement vers l’achat d’aliments frais, diminuant par la même occasion les produits transformés. Votre cuisine deviendra rapidement et simplement plus goûteuse et plus santé. Ces astuces simples vont permettront ainsi d’intégrer de petits gestes positifs à la fois sur l’environnement, mais aussi pour votre alimentation et celles de vos enfants.