À partir du 19 août, l'émission matinale de Rythme FM, qui a lieu en semaine de 5h30 à 8h30, aura trois nouveaux animateurs : Patrice Bélanger, Marie-Christine Proulx et Antoine Vézina. On peut s'attendre à une émission matinale complète pour accompagner les gens dans leur routine, avec des services comme la météo, les nouvelles et la circulation. « On est avec les gens, on essaie d’égayer leurs matinées », note Marie-Christine Proulx. Patrice Bélanger renchérit en disant que la radio demeure une référence, surtout le matin. « On est ancré dans la routine des gens, on va avoir des rendez-vous précis, donc les gens vont savoir quand sont les différents segments. On fait partie des habitudes de tous ces gens du matin qui, en mangeant leur rôtie à la maison, en se faisant un smoothie, en sortant de la douche, nous choisissent, et c'est un excellent privilège que d'avoir ce micro-là », dit-il.

Après 10 ans à l'antenne de CKOI, c'est un changement d'antenne et d'émission pour Patrice Bélanger. Pendant les six dernières années, il animait l'émission Debout les comiques avec Tammy Verge, Billy Tellier et Martin Cloutier. « C'est vraiment avec un gros déchirement que j'ai quitté ma gang de CKOI, parce que vraiment, depuis six ans, c'était une équipe hors normes en terme de cohésion, de chimie et de complicité, autant au niveau personnel que professionnel », explique-t-il.

Patrice se voyait continuer à travailler pour Debout les comiques lorsqu'il a eu une offre de la part de Rythme FM : la station lui proposait d'animer l'émission du matin, épaulé par deux autres animateurs. « C'est sûr que c'est une offre qui ne se refuse pas. C'est un super défi de repartir à neuf. Et là, en plus, avec les complices qui sont Marie-Christine Proulx et Antoine Vézina, je me sens très bien épaulé », dit-il.

C'est un retour à la case matinale pour Marie-Christine Proulx, qui a été chroniqueuse culturelle pour l'émission de télévision Salut, Bonjour!, diffusée sur les ondes de TVA, pendant sept ans. L'animatrice avait notamment quitté l'émission pour passer plus de temps avec sa famille. Ces deux dernières années, elle animait Ça rentre au poste, une émission de retour à la maison à Énergie avec José Gaudet et Richard Turcotte. « Je ne voyais pas plus mes enfants parce que je rentrais tard. Tandis que là, avec ma fille qui rentre en première année, je vais pouvoir être là pour l'aider à faire ses devoirs », explique-t-elle. Emma, son aînée, a 6 ans et Thomas, son cadet, a 4 ans. Ses enfants iront d'ailleurs à la même école que ceux de Patrice. « Je vais apprendre de Patrice parce ses enfants sont un peu plus vieux, même chose avec Antoine. Rythme FM, c'est une station familiale et ça me rejoint beaucoup parce qu'on se comprend. Avec la radio, on se dévoile beaucoup, on raconte nos anecdotes et nos histoires, on parle de nos familles, donc je pense que ça va être super avec cette équipe-là », explique-t-elle. « On est tous des parents. On a des enfants comme la cible en a. On vit des moments dans le trafic, pas le matin, mais on sait tous c'est quoi cette réalité-là », rajoute Patrice.

Les trois animateurs auront aussi le soutien de plusieurs collaborateurs, dont Étienne Boulay « Étienne et moi on s’entend super bien. On s’est déjà entraîné ensemble et on s'était dit que ce serait génial de travailler ensemble. Quand on s’est croisé aux tests, on s'est dit qu'il y avait de quoi là », raconte Marie-Christine.

L'animatrice explique que si elle connaissait Patrice, elle ne connaissait pas vraiment Antoine. « On s'est croisé sur des plateaux, on se croisait à la radio aussi, mais sans plus, et ça a vraiment cliqué les trois. Il y a une belle énergie entre nous. On a trois personnalités complètement différentes, donc je pense que c'est ça qui est bien dans cette émission-là », dit-elle. Même son de cloche du côté de Patrice, qui raconte que, dès les premiers enregistrements pour l'émission, la chimie a rapidement opéré avec Marie-Christine et Antoine. « On sentait déjà la synergie naturellement entre nous trois parce qu'on est trois personnes différentes, mais très complémentaires, et puis on a beaucoup à apprendre de l'un et l'autre », dit-il.

Si Antoine Vézina n'était pas disponible pour une entrevue, ses collègues avaient seulement des bons mots pour lui. « Antoine, je pense qu'il va toujours nous surprendre Patrice et moi, et c'est ça la beauté », note Marie-Christine. Antoine et Patrice se connaissent mieux, surtout parce que monsieur Vézina est le conjoint de Tammy Verge, l'ancienne coanimatrice de Patrice. « Même si je le connais un peu mieux, j'ai encore l'impression d'avoir un pan de vie à découvrir de ce gars-là et, justement, j'ai très hâte d'être déstabilisé ou réconforté par ses réactions, par ses commentaires, par ses rebonds avec l'auditoire à tous les matins », dit-il. « Je pense qu'Antoine sera un peu le joker, la carte cachée de ce trio-là, c'est-à-dire celui qui va toujours nous surprendre, parfois en disant purement ce qu'il pense, et parfois en y allant de son humour très singulier, mais en même temps très grand public. »

Outre les discussions entres animateurs et collaborateurs, Patrice dit aimer le côté particulièrement réactif de la radio. « C'est encore un des rares médiums qui est encore empirique. Quand tu fais un commentaire sur quelque chose dans tes textes, tu reçois des réactions en direct », explique-t-il.

L'animateur aime aussi la spontanéité que ça permet. « Parfois, on décide sur le moment qu'au lieu de faire un autre sujet, on va continuer sur le même sujet, parce qu'il y a une réaction très forte dans les commentaires et c'est ça la radio, cette interaction-là avec le public », dit-il.

Pour entendre la nouvelle émission du matin et y réagir, rendez-vous dès le lundi 19 août à 5h30 sur les ondes de Rythme FM.