Chaque fois, c’est la même moue. Plus vous lui rappelez de ranger sa chambre, plus votre petit devient accablé. Ranger sa chambre est de loin sa bête noire. Ses souliers, ses vêtements, ses livres, ses jouets cohabitent très souvent sur les mêmes places. Cela peut durer des heures, des jours, voire même des mois. Le verdict est là : il n’aime pas du tout ranger sa chambre, qui développe déjà des airs d’un véritable capharnaüm. Mais pour vous, c’est insupportable. Alors, comment faire pour que ranger sa chambre cesse d’être une corvée pour devenir plutôt un plaisir à savourer lorsque cela est nécessaire ? Rendez-vous ici pour découvrir quelques petits trucs simples.

Mathis passe plus de temps dans sa chambre qu’ailleurs. C’est son univers personnel où se déroulent plein de choses : bricoler, écouter de la musique, jouer aux jeux vidéo, sans oublier qu’il aime aussi y recevoir ses amis. Du haut de ses 11 ans, il peut facilement s’offusquer qu’on lui dise qu’il doit ranger cette pièce. Mathis est bien en droit de faire ce qui lui plaît dans sa chambre à coucher, mais au bout d’un moment, papa et maman sont eux aussi en droit de s’inquiéter pour l’hygiène et la salubrité de ce lieu de vie. Sachant jusqu’à quel point Mathis est allergique au rangement, quelques petites techniques utiles pourraient pour lui rendre la tâche agréable de façon progressive.

Insistance sur des notions d’hygiène et de santé
Il ne s’agit pas forcément de faire tout un cours à votre chérubin, mais plutôt de lui rappeler clairement ce qu’est l’hygiène et ses bénéfices qui sont la santé intérieure et extérieure du corps. Optez pour des exemples pratiques afin qu’il comprenne votre propos : tout comme il est important de se brosser les dents pour éviter les caries, il doit savoir que s’il respire la poussière accumulée sur ses affaires, il peut être exposé à la maladie. Dans ce cas, le plumeau et un aspirateur facile à manipuler sont les bienvenus pour purifier son environnement. Vous l’aiderez sûrement, mais il s’y amusera comme avec son premier jouet !

Installation de boîtes et coffres à son goût
Il y a de grandes chances que cela lui plaise. Soignez sa chambre en ayant à chaque coin spécifique des boîtes et coffres où il classera ses magazines, ses livres scolaires, ses chaussures, ses friandises, ses vêtements à laver, ses papiers… Sur les deux équipements de rangement, il a la possibilité d’y coller des étiquettes colorées à son goût pour facilement s’y retrouver, en procédant par ordre alphabétique pour les titres ou les auteurs de ses livres.

Improvisation du rôle de chef
Ranger lui est ennuyeux, vous le savez déjà. Alors, mettez la main à la pâte ! La technique ici consiste à faire croire à votre enfant que ce jour, c’est lui le chef. Confiez-lui la tâche d’arranger son espace sans que vous soyez trop exigeant, sinon il va se décourager et, par la suite, risquerait d’abandonner. De temps en temps, papa et maman ont l’opportunité de lui demander ce qu’ils peuvent faire à leur tour pour l’aider. C’est un jeu amusant qui doit toutefois être répété pour qu’il puisse le faire sans rechigner.   Techniques garantes d’une vie paisible et agréable
Tout commence par des petits gestes. Petit à petit, l’enfant y prend goût et gagne à être autonome et responsable. Le petit Mathis connaît maintenant le plaisir qu’il y a à garder sa chambre propre : il se plaît à y rester davantage, il est plus fier d’y inviter ses amis, puis il ne perd plus son bonhomme Lego qu’il chérit le plus.