À l’Académie Lavalloise, l’éducation est une affaire de famille depuis maintenant plus de 60 ans.

En effet, Madame Lucette David-Zakaib a fondé l’école (autrefois appelée Le jardin rose) en 1958. Son fils, Monsieur Zakaib, a ensuite pris la relève en 1987. De nos jours, c’est Madame Tessa C. Zakaib, petite-fille de la fondatrice, qui est à la tête de l’Académie Lavalloise, école primaire privée située sur le boulevard des Laurentides. « Je suis fière d’être capable de conserver la vision de ma grand-mère », nous confie cette dernière. « Sa vision ainsi que sa philosophie sur l’enseignement font partie de la fondation de l’école. Nous maintenons l’enseignement traditionnel même si nous sommes dans une société où la technologie est beaucoup poussée. »

Quelle sorte de pédagogie est privilégiée à l’Académie Lavalloise? Madame Zakaib met l’accent sur l’importance de la variété des méthodes utilisées dans le but de bien se faire comprendre des enfants : « Afin de s’assurer que tous les élèves comprennent une notion,  nous enseignons de façon directe, indirecte ainsi que de façon ludique. » Par exemple, continue-t-elle : « Le visuel est beaucoup apprécié chez les jeunes. » Et pour ceux qui manifesteraient plus de difficulté ? « Un service d’orthopédagogie est disponible à l’école », nous assure-t-elle. Alliant avec brio nouvelles technologies et enseignement traditionnel, le cursus est tout de même axé, en priorité, sur les fondements de l’éducation primaire : « Nous priorisons la lecture ainsi que l’écriture en français et en anglais », poursuit Madame Zakaib. « En mathématiques, c’est le calcul mental. »

L’anglais et le français sont d’ailleurs deux piliers à l’Académie Lavalloise. L’école est dotée d’un programme éducatif avancé en français, en plus d’offrir des leçons d’anglais enrichi de la maternelle à la 6e année. Madame Zakaib le confirme : « Notre maternelle est bilingue à 100%. » Cette philosophie permet de bien outiller les jeunes qui navigueront dans un environnement tantôt francophone, tantôt anglophone, selon la suite de leurs études. Dans tous les cas, ils sauront maîtriser la langue de Molière, comme celle de Shakespeare.

L’activité physique est primordiale dans le développement des enfants. À l’Académie Lavalloise, qu’en est-il du sport ? À ce propos, Madame Zakaib acquiesce : « Les sports ont beaucoup d’importance dans la vie quotidienne d’un jeune. » Comprenant la nécessité de faire bouger ses écoliers, à l’Académie Lavalloise, « de la maternelle à la 2e année, [les] élèves bénéficient de 3 heures d’éducation physique par semaine et de la 3e à la 6e, c’est 2 heures par semaine. » À cela s’ajoute une autre activité amusante pour les jeunes, comme l’explique ici Madame Zakaib : « De plus, des activités parascolaires sont introduites lors des récréations. Nous avons un beau gymnase avec mur d’escalade ainsi qu’un terrain de soccer extérieur. » Ces installations permettront assurément de faire bouger les enfants de façon divertissante et ludique. L’école est aussi dotée d’une salle de musique comprenant une grande variété d’instruments — de quoi motiver la créativité des jeunes sous toutes ses formes.

L’école fournit aussi de nombreux services afin d’accommoder les parents dans tous les aspects du quotidien de leurs enfants, en passant par le service de garde, au lunch du midi ou au transport à la maison : « Nous offrons plusieurs services aux parents tels qu’un service de garde gratuit le matin, un service de garde après l’école, un service de cafétéria avec cuisinière sur place, un service d’étude dirigée à la fin de la journée pour prioriser les devoirs et les leçons et un service de transport privé porte à porte. » Pour le bien-être des enfants, l’ensemble du personnel de l’Académie Lavalloise tient à entretenir une relation solide avec les parents : les services susmentionnés témoignent de ce désir de coopération. D’ailleurs, Madame Zakaib ne manque pas d’éloges pour le corps enseignant : « J’ai une super de belle équipe ! Mes enseignants sont dynamiques, dévoués et travaillent bien ensemble. »

Toujours en mettant de l’avant la réussite des élèves, Madame Zakaib explique qu’elle n’hésite pas à améliorer ses pratiques. Par exemple, à l’Académie Lavalloise, la politique sur les devoirs a été modifiée : « Nous avons changé notre vision sur la charge de devoirs. Nous misons plus sur la qualité du travail et non sur la quantité faite par l’élève. Ceci permet plus de temps d’étude et de pratique le soir. » Avec une telle offre de services et une attitude ouverte à l’amélioration constante, la direction de l’Académie Lavalloise est décidément prête à tout pour soutenir ses élèves !

Pour plus de renseignements, rendez-vous au www.academielavalloise.com