Vous la connaissez depuis les années 80. Vous l’avez vu des centaines de fois animer des émissions de variétés. Ensemble, ils forment le duo de feu qui anime Mitsou et Jean-Philippe sur les ondes de Rythme 105,7. Au menu : des succès, le lifestyle, les dessous du showbiz et le meilleur rythme musical des années 90 à aujourd’hui !

Avant de faire le saut dans la plage horaire du midi, Mitsou avait déjà animé des émissions du matin et du retour à la maison à la radio. Elle remarque une différence entre les différentes audiences : « Le matin, les gens cherchent à avoir une habitude. Il faut que la radio suive le “beat”. Il faut suivre une certaine horloge. Le midi, on peut s’en permettre. C’est comme si on mangeait avec nos auditeurs. »

Une émission pas comme les autres
En plus de diffuser de la musique, et de présenter la météo, Mitsou et Jean-Philippe accueillent des artistes et font des lignes ouvertes pour échanger avec les auditeurs. « Notre rôle est de trouver des manières différentes de faire des entrevues avec nos invités », explique Mitsou. Récemment, ils ont eu comme invités Fabien Cloutier, Ariane Moffatt, David Guetta, Zaz et Marie-Mai. « Souvent on connait déjà nos invités, alors il y a une relation de confiance qui est présente. Ça nous permet d’expérimenter avec nos invités et essayer des nouvelles choses », explique Mitsou. Lors de la dernière visite de Marie-Mai, il y avait également une voyante en onde qui a prédit l’avenir de la chanteuse. Jean-Philippe se souvient du passage de Louis-Josée Houde à l’émission dans laquelle ils ont discuté de plusieurs facettes de sa vie. « On se renouvelle toujours », dit Mitsou.

Une complicité qui s’entend
Selon les animateurs, plusieurs facteurs expliquent le succès de leur émission. « Selon moi, notre émission a du succès grâce à la complicité que je partage avec Mitsou et avec le public. On a beaucoup de plaisir à animer », explique Jean-Philippe. Ils ont une ligne ouverte chaque midi où ils prennent le temps de jaser avec les auditeurs et de leur poser des questions. Le public les adore. Dans la vie de tous les jours, les animateurs se font souvent arrêter pour discuter de sujets abordés en ondes. « On s’intéresse vraiment aux gens. Mitsou et moi sommes deux êtres curieux, alors c’est facile pour nous d’interagir avec les gens », dit Jean-Philippe. Selon Mitsou, il s’agit de l’équilibre entre la musique et la conversation : « Il y a juste assez de musique et juste assez de conversation pour plaire à tout le monde. » Ça fait deux ans que l’émission est sur les ondes et Mitsou est fière du duo qu’elle forme avec Jean-Philippe. « On a été bien “matché”. Il faut se donner le temps pour bâtir une bonne relation, mais Jean-Philippe et moi formons une belle équipe, » dit-elle.

De la nostalgie à la musique de l’heure
Au cours de l’émission, de la musique des années 90 jusqu’à la musique d’aujourd’hui est diffusée. Malgré les nouveaux succès qui naissent à une vitesse folle, les auditeurs veulent toujours écouter de la musique provenant des années 90. « C’est la musique qu’on a connue lors de notre adolescence. Ça dépend de l’âge de l’auditeur, mais on s’attache à la musique qu’on écoutait lorsqu’on était plus jeune », explique Jean-Philippe. Pour sa part, il se souvient que son répertoire des années 90 contenait des chansons de Bryan Adams et Céline Dion entre autres. Les animateurs partagent également leurs coups de cœur avec le public. « La station vibre au rythme des coups de cœur des auditeurs », ajoute l’animateur. « C’est agréable de faire découvrir de la bonne musique à tous ceux qui nous écoutent », explique Mitsou.

L’émission Mitsou et Jean-Philippe est sur les ondes de Rythme 105,7 et est diffusée du lundi au vendredi, de 11 h 30 à 13 heures.