Une salle de classe aux couleurs ternes. Un prof de philosophie en sandales brunes et chaussettes blanches définit l’existentialisme. Des auteurs comme Kierkegaard, Sartre, Dostoïevski, Heidegger… Vous baillez d’ennui. Pourtant, ce courant s’invite ailleurs qu’à l’école.

Qu’ont en commun les personnages de Seinfeld, de Friends, des Simpson, de Charlie Brown, de BoJack Horseman ou de Orange Is The New Black ? Réponse : ils constatent que les influences extérieures (religions, conventions, croyances sociales, patries ou institutions...) ne peuvent expliquer pourquoi la vie est irrationnelle. Ils se questionnent sur leur place dans le monde, l’existence de Dieu, leur identité, le sens de la vie en soi, de la mort et le pourquoi de leur vie. Sans en être conscients, ils adhèrent à l’existentialisme, un courant philosophique et littéraire avançant que l’individu est maître de ses choix et de sa destinée et que lui, seul, a le pouvoir de découvrir le sens de l’existence.

Très jeunes, on nous inculque que le bonheur s’atteint en suivant des principes dictés, tel un livre de recettes. Pour cela, on nous fait miroiter que si nous travaillons fort, nous allons réussir. Les bonnes actions seront récompensées et les mauvaises punies. La réalité diffère parfois de ces idées reçues.

Quelques exemples d’existentialisme
Il est facile de s’identifier à ces quelques exemples d’existentialisme :
Au secondaire, vous étiez amoureux d’un(e) ami(e). Dans l’espoir de gagner son amour, vous multipliiez les gentillesses, compliments et attentions à son égard. L’être aimé jetait son dévolu sur une autre personne qui, parfois, ne le remarquait même pas. Il vous voyait seulement comme ami(e) et confident(e). Vous étiez pris dans la fameuse « friend zone ». 

Depuis la nuit des temps, la mort constitue l’un des plus grands mystères de la vie. Chrétiens, juifs, païens, musulmans, bouddhistes, hindous et athées possèdent des conceptions différentes de cette réalité. Même à coups de tortures et guerres, aucun d’entre eux n’a su convaincre les autres de sa vérité.

Étudiant, vous sacrifiiez tous vos loisirs pour étudier. Ensuite, vous entreprenez votre vie professionnelle et travaillez plus que tout le monde. Un jour, vous rencontrez un ami d’université qui était jadis beaucoup moins studieux que vous. Maintenant, il occupe un emploi mieux rémunéré et plus valorisant que le vôtre. En prime, il est marié et père, tandis que vous, professionnellement trop occupé, êtes toujours célibataire et sans enfant.

Un criminel endurci meurt de vieillesse, impuni et riche, entouré de ses proches. Afin d’honorer sa mémoire, un monument est érigé dans sa ville natale. En prime, un film, le dépeignant comme héros, sortira en salle.

Une saine hygiène de vie est le secret de la longévité. Ainsi, vous minimisez tous risques de décéder prématurément. Sous peu, votre voisin fêtera ses 96 ans. Depuis sa jeunesse, tous les jours, il fume un paquet de cigarettes et boit du whisky. D’autres personnes, plus vertueuses que lui, meurent très jeunes.

Plus tôt, seuls vous, avez choisi comment vivre votre journée. La dernière décision existentielle que vous avez prise : lire cet article au complet.