Centre de pédiatrie sociale Laval
Le centre de pédiatrie sociale de Laval, certifié par la fondation du Dr Julien, est un organisme à but non lucratif qui dispense des soins et propose des activités aux enfants de son milieu. Ce centre comporte trois pôles dans différents quartiers de Laval, à savoir, Place St-Martin, Chomedey et Pont Viau. Le CPSL contribue au développement global des enfants et des adolescents qui présentent des problèmes de développement, de socialisation ou de santé, en milieu défavorisé. Il fait aussi la promotion des intérêts et du droit des enfants et de leur famille.

La pédiatrie sociale, l’enfant au cœur de la communauté
Un centre de pédiatrie sociale est un modèle de santé communautaire pour les enfants en situation de vulnérabilité et de pauvreté.  Afin de mieux cerner ce qui différencie la pédiatrie traditionnelle de la pédiatrie sociale, Mylène Du Bois, directrice du CPSL explique que « la mission du centre va au-delà de l’accès à la médecine et aux spécialistes pour les enfants, nos services s’adressent à des jeunes et des familles qui ont besoin d’un réseau social pour les soutenir et nous agissons comme un filet de sécurité pour ces familles en difficulté ». Le centre prend donc en charge des enfants entre 0 et 14 ans souffrant de problèmes de développement, de difficultés de comportement, de retards ou de difficultés de langage, de troubles émotifs ou psychologiques mais également de jeunes rencontrant des problèmes d’adaptation, d’hyperactivité ou de difficultés scolaires. Dans les trois centres de Laval, les spécialistes travaillent main dans la main avec les familles, les travailleurs sociaux et les bénévoles pour créer un environnement sain pour répondre aux besoins des enfants.

Des services adaptés et diversifiés
Il faut savoir que le CPSL s’adresse aux familles les plus démunies socialement, des personne souvent débordées ou vivant des difficultés et dont les enfants n’ont pas déjà un suivi médical. Ces familles peuvent rencontrer des médecins, pédiatres, ergothérapeutes, des psychoéducateurs et psychomotricien pour les 0-5 ans mais également des art-thérapeutes et musicothérapeutes. Ainsi, l’enfant est accompagné selon ses besoins et la diversification des services de soin et de soutient permet une plus grande efficacité dans le bon développement de l’enfant. « Certains de nos intervenants agissent directement au domicile familial comme des ergothérapeutes qui viennent effectuer un suivi et qui agissent directement dans le milieu de l’enfant, pour que les solutions soient adaptées à leur réalité », ajoute Mylène Du Bois.

Les services du centre vont au-delà des soins médicaux et la prévention contre la négligence est au cœur du processus. Les parents ou tuteurs assistent aux rendez-vous et bénéficient de services d’aide pour le logement, l’immigration ou d’autres situations de crises qui nuisent au bien-être des enfants. Des activités socio-éducatives, culturelles et sportives sont également proposées aux jeunes. On y retrouve notamment un club de course, des équipes de soccer, un club de lecture et les enfants ont accès à des sorties culturelles, des cours de musique, des ateliers d’arts ainsi qu’un service d’aide aux devoirs.

Une formule gagnante
Le CPSL aide près de 200 familles dans son établissement à la Place St Martin et plus de 100 familles dans les centre de Chomedey et Pont Viau réunies. Ce sont donc des centaines d’enfants qui bénéficient de services de santé et d’accompagnement chaque année. « Laval, comme Montréal, est une ville qui se développe rapidement et cela génère des inégalités sociales. Nous travaillons dans des contextes difficiles auprès de familles démunies mais, heureusement, la vie apporte des petites victoires au quotidien. Par exemple, un de nos jeunes qui suivaient des cours de piano au centre a été admis dans une école avec concentration musique et nos jeunes du club de course ont participé au 5km de la course des pompiers de Laval », explique Mylène Du Bois.

Le centre compte une quinzaine de bénévoles qui agissent à leur niveau pour aider les enfants. « Certains s’occupent du transport et emmènent des enfants suivre leurs traitements à l’hôpital Ste Justine, d’autres s’occupent des activités sportives ou culturelles et bien sûr il y a notre programme de jumelage Grand Ami », développe Mylène Du Bois. Le programme Grand Ami permet de jumeler un jeune avec un adulte ou un étudiant, ce dernier jouant un rôle de mentor à l’écoute de l’enfant, lui proposant des activités et lui permettant de socialiser autrement.

Comment aider le Centre de pédiatrie sociale de Laval ?
Le CPSL organise chaque année la guignolée afin de recueillir les fonds nécessaires pour offrir les services évoqués ci-dessus aux jeunes Lavallois en difficulté. N’hésitez pas à y participer ! Comme dirait Madame Du Bois, « donnez localement, agissez localement ! ». Vous pouvez également faire un don directement sur le site www.cpslaval.org ou contacter le centre afin de faire des dons de vêtements ou de fournitures scolaire. Enfin, il n’est jamais trop tard pour devenir un Grand Ami au CPSL, des formulaires d’inscription sont disponibles sur le site.

Coordonnées : Centre de pédiatrie sociale Laval
  • Place St-Martin : 1880 av. Dumouchel, app. 1, Laval, Québec, H7S 1J8. Téléphone : 450 682-0277
  • Chomedey : École St-Paul, entrée 2, 280, 92e avenue Laval, Québec, H7W 3N3. Téléphone : 450 688-4666
  • Pont-Viau : 200, boulevard Concorde Est, Laval, Québec H7G 2C8. Téléphone :450 662-0273