Saviez-vous qu’il y a un temple de la renommée des femmes en plongée sous-marine ? La cinéaste et exploratrice québécoise Nathalie Lasselin y a été intronisée. Cette femme a visité des galeries souterraines qu’aucun humain n’avait vues encore, pris des images qu’aucun cinéaste avant elle n’avait montrées sur grand écran. Des découvertes, Madame Lasselin en a fait plus d’une.

Assoiffée d’aventure depuis l’enfance, cette exploratrice se demandait si le roman de Jules Verne était simplement une fiction, ou s’il était possible de se rendre au centre de la Terre pour y découvrir… un trésor !

Tenant tête aux recommandations familiales d’avoir un métier conventionnel, Madame Lasselin plonge rapidement dans les eaux troubles de sa passion et devient une sommité dans l’exploration océane. Preuve qu’il est possible de lier les passions et les rêves d’enfance avec sa vie professionnelle. C’est d’ailleurs sous le thème des liens et des ancrages que Nathalie Lasselin monte sur la scène de TEDxLaval pour offrir une conférence sur les découvertes inattendues qu’offre l’exploration.

TEDxLaval
Grande admiratrice des conférences TEDx depuis plusieurs années, c’était maintenant à son tour de présenter une conférence d’une durée maximale de 18 minutes sur une idée qui mérite d’être partagée partout dans le monde.

Le défi pour elle était la concision du message. Le format court qu’exigent les règles de TEDx demande une justesse de structure, chaque mot doit trouver sa vraie place et être bien pesé. Cela a demandé une bonne préparation avec sa coach attitrée, ainsi qu’un travail de mémorisation du texte.

Quand on demande à Nathalie Lasselin comment elle a vécu son expérience, elle nous parle de la pression de performance : « Sur scène, nous n’avons pas droit à l’erreur. Tu n’as qu’une seule chance, car il n’y a qu’une seule prise de vidéo ». Elle qui a l’habitude de présenter des conférences d’une heure, TEDxLaval lui a permis de se dépasser en sortant de sa zone de confort.

Au sortir de la scène, Madame Lasselin a eu le sentiment du devoir accompli. Elle qui a le privilège d’avoir accès à des endroits inédits, elle se sent responsable de partager ses découvertes et les images qu’elle capte en photo ou en vidéo. Sa présentation TEDxLaval est d’ailleurs remplie d’images qui nous permettent de la suivre jusque dans les profondeurs de l’océan et dans des grottes où règnent stalactites et stalagmites.

Nathalie Lasselin a-t-elle découvert le trésor qu’elle cherchait enfant ? C’est en visionnant sa conférence TEDxLaval que nous le découvrons : tedxlaval.com/conferencier/nathalie-lasselin/

Rendez-vous sur TEDxLaval.com pour visionner les conférences des trois premières éditions.