Sébastien Benoit anime sur les ondes de Rythme FM depuis 2004, ce qui fait de cette saison sa quinzième à l’antenne de la station. Si Sébastien anime l’émission du retour à la maison depuis nombre d’années, il a une nouvelle équipe cet automne, alors que Marie-Ève Janvier et Alexandre Barrette se joignent à lui en tant que coanimateurs.

Si le concept de l’émission n’était pas tout à fait peaufiné lors de l’écriture de cet article, il s’agit d’abord et avant tout d’une émission de retour à la maison avec des services comme la météo, le trafic et les bulletins d’actualité, et ce, sans oublier une touche d’humour.

« Ça reste quand même une émission ancrée dans le quotidien des gens, » explique Sébastien Benoit. « Ils veulent être informés, mais ils ont quand même leur journée dans le corps, d’où la présence d’Alexandre et de Marie-Ève. Ça va mettre de la couleur dans le retour à la maison tout en apportant les services dont les gens ont besoin, » explique-t-il.

Les trois animateurs de la nouvelle émission du retour à la maison s’étaient déjà rencontrés avant de travailler ensemble. Et pour Alexandre Barrette, c’était une raison primordiale d’accepter le contrat. « Ce n’était pas dans mes plans d’animer à la radio cet automne, mais notre chimie de groupe était géniale alors je ne pouvais pas refuser, » dit-il.

Au moment d’écrire ces lignes, l’humoriste allait roder son nouveau spectacle au cabaret Le Bordel et participer à quelques festivals estivaux.

L’affection que porte Alexandre à ses collègues est réciproque. Sébastien Benoit a eu le coup de foudre pour Alexandre lors de l’enregistrement d’un épisode de l’émission culinaire Coups de Food, que Sébastien anime.

« On a passé une journée de feu ensemble, on a beaucoup ri. On s’aime beaucoup, on a une super belle connexion. C’est un gars que je trouve intelligent, allumé, qui parle un français impeccable. En plus, son sport préféré c’est le tennis, qui est aussi un de mes sports préférés à vie, donc on est fait pour s’entendre (rires) », explique Sébastien.

Marie-Ève connaissait aussi Sébastien depuis quelque temps. Elle avait d’ailleurs remplacé Marie-Soleil Michon à Rythme FM à quelques reprises. De Sébastien, elle dit que c’est un excellent leader.

Ce dernier a aussi de bonnes choses à dire sur sa collègue. « C’est facile de travailler avec Marie-Ève. Elle a une belle spontanéité, une belle folie. Elle est vive d’esprit. Elle n’a pas peur de me déstabiliser en m’envoyant quelques répliques bien senties, et moi comme animateur, après toutes ces années je sens que je suis en contrôle, et j’aime ça me faire déstabiliser, » explique Sébastien.

Marie-Ève Janvier avait déjà animé à la radio de Rythme FM pour l’émission du matin. Lorsqu’elle s’est fait proposer d’animer l’émission du retour à la maison avec Sébastien Benoit et Alexandre Barrette, elle a sauté dessus.

« J’avais envie de nouveaux défis », dit la principale intéressée. « Faire partie d’une radio numéro un, d’une gang gagnante qui veut toujours aller plus loin, c’est vraiment motivant », rajoute l’animatrice.

De plus, la maman de la petite Léa, deux ans, est heureuse de pouvoir s’adapter aux horaires de sa fille. « Me lever avec ma fille, c’est un bonheur que je suis heureuse de retrouver », dit-elle.

Outre leurs emplois d’animateurs de radio, les trois coanimateurs de l’émission sont occupés avec d’autres projets.

Pour l’été, Marie-Ève anime à l’émission estivale Sucré Salé sur les ondes de TVA. Dans les prochains mois, elle donnera aussi des concerts de façon ponctuelle. À l’hiver 2019, Marie-Ève reprendra son rôle d’animatrice à la barre de l’émission L’amour est dans le pré à V.

C’est aussi à l’hiver 2019 qu’on pourra voir le nouveau spectacle d’Alexandre Barrette, dont le nom et les dates restent toujours à déterminer. Cet automne, l’humoriste sera en tournage pour une nouvelle émission d’humour dont le concept provient des États-Unis.

Intitulée Roast Battle : Le grand duel, on pourra y voir des batailles d’humoristes en mode bien cuit. Alexandre en sera l’animateur, Mike Ward le juge en chef et d’autres humoristes feront office de juges ponctuels. L’émission de neuf épisodes de 30 minutes sera présentée en janvier 2019 sur Z Télé.

Quant à Sébastien, on pourra le voir dans la prochaine saison de Coups de Food sur les ondes d’Évasion, où il ira à la rencontre de personnalités telles que Grégory Charles, Marie-Mai, Marc Dupré, Lise Dion, Julie Le Breton et Mélissa Désormeaux-Poulin.

La nouvelle émission du retour à la maison de Rythme FM sera diffusée du lundi au jeudi de 16 heures à 18 heures à partir du 13 août.