La Société Alzheimer Laval (SAL) est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission d’aider et d’accompagner les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, ainsi que de sensibiliser et d’informer la population et les professionnels qui travaillent auprès des individus atteints. Elle contribue également à la recherche.

La Société Alzheimer Laval a été fondée en 1995 par un comité de bénévoles et aujourd’hui compte 49 employés en plus de plusieurs bénévoles. Ils ont comme mission d’aider les personnes touchées par les maladies neurocognitives et d’apporter de l’aide à leurs proches pour améliorer la qualité de vie. Pour se faire, l’organisme met en place différents services, dont la consultation, le répit, la formation et les conférences. « Ces services visent toutes les personnes concernées de près ou de loin par l’accompagnement des personnes atteintes », dit Lise Lalande, directrice générale de la Société Alzheimer Laval. Les formations et conférences sont axées sur la maladie d’Alzheimer ainsi que sur la philosophie d’intervention du mouvement Alzheimer québécois qui est une approche humaniste centrée sur la personne. Effectivement, l’organisme se concentre sur l’accompagnement de la clientèle. « En misant sur les capacités des personnes atteintes et non pas en se basant sur leurs limites », explique Mme Lalande. En mettant de l’avant la capacité actuelle des individus, il est possible de préserver leur autonomie, de conserver leur estime d’eux-mêmes tout en respectant leur rythme de vie personnel.

L’organisme a aujourd’hui besoin de bénévoles provenant de différents quartiers de la Ville de Laval pour la soutenir et ainsi aider la clientèle. Le bénévolat n’exige qu’une à deux heures par mois et consiste à faire connaître l’existence de la SAL et de ses services en participants au processus publicitaire (dépôt d’affiches, de dépliants, identification des besoins dans le quartier, etc.)  Les bénévoles recevront une formation sur les services et activités de la SAL ainsi que sur les tâches qu’ils auront à accomplir. Il est à noter qu’il y aura un remboursement de leurs frais de kilométrage.

La Société Alzheimer Laval recherche des personnes qui ont la cause à cœur et qui souhaitent contribuer au mieux-être des personnes atteintes des maladies neurocognitives ainsi que leurs proches.

Pour plus d’information, contactez Andrée Lalande au 450 975-0966 poste 238