Créée en 2003 par Archie T. Cifelli, la Fête de Quartier Val-des-Brises a bien évolué. En 2017, plus de 5000 personnes ont participé aux festivités. Cette année, on s’attend à encore plus de participants au Parc du Royal-22e-Régiment le 16 septembre de 14 h à 19 h.

Fête de Quartier Val-des-Brises
Cette fête a pour but de créer un sentiment d’appartenance à la communauté. « C’est donner une chance à tous les citoyens et résidents de Val-des-Brises et Val-des-Arbres de passer du temps ensemble avec leur famille », explique Cifelli. En plus d’être le président de la Fête de Quartier Val-des-Brises, il est le vice-président exécutif du Groupe Kloda Focus, une compagnie spécialisée dans l’équipement de son et d’éclairage qui offre du service et de l’équipement de qualité pour une panoplie d’événements.

L’idée lui est venue en s’apercevant que plusieurs jeunes familles habitaient son quartier à Val-des-Brises. Il a voulu faire une journée dans laquelle les enfants pourraient s’amuser et se rencontrer dans une ambiance positive. Après avoir contacté quelques personnes influentes pour demander la permission, il se rend compte que l’événement peut être bien plus grand que son idée originale. Depuis sa famille, ses proches, son comité et lui travaillent d’arrache-pied pour faire de la Fête de Quartier Val-des-Brises la fête de quartier à ne pas manquer. « Il faut s’impliquer pour créer de grandes choses », explique le président. Il souligne également l’importance du bénévolat. « Que ça soit pour 5 minutes, 5 heures ou 5 jours, ça fait une énorme différence », explique-t-il.

En 2017, la Fête de Quartier Val-des-Brises soutenait la Fondation Cité de la Santé. Cette année, les fonds amassés seront remis à la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC). « Grâce à la Marche Illumine la vie qui aura lieu la veille, on aura deux jours pour amasser de l’argent pour la SLLC », dit Cifelli.

Une fête de quartier pas comme les autres
Contrairement aux autres fêtes de quartier, la Fête de Quartier Val-des-Brises attire des familles vivant à Montréal. « Les familles du quartier invitent les membres de leur famille qui vivent ailleurs », explique M. Cifelli. « On reçoit des gens de Saint-Léonard et d’autres coins de Montréal. »

Il y en aura pour toute la famille. Une scène sera installée au Parc du Royal-22e-Régiment sur laquelle performera un groupe de musique populaire. Il y aura un DJ. L’escouade canine et sa mascotte seront présentes. Les familles pourront rencontrer des pompiers en plus de pouvoir monter à bord d’un ancien camion de pompier et d’un nouveau camion de pompier. Il y aura huit jeux gonflables pour les jeunes et des stations de maquillage pour les enfants. Laval Scientastique sera présente. Des tours de poney et de trains mobiles seront disponibles. La mascotte du Rocket de Laval sera présente. De la nourriture et des boissons seront également offertes. Des expositions et 33 kiosques permettront aux gens de mieux découvrir leur quartier et d’en apprendre sur les camps de jours et les autres activités offertes à Laval.

La Fête de Quartier Val-des-Brises est la meilleure fête de quartier dans l’est de Laval. C’est l’événement majeur annuel à ne pas manquer le 16 septembre de 14 h à 19 h !

Marche illumine la vie de 2018
La veille de la Fête de Quartier Val-des-Brises, le 15 septembre, une marche communautaire aura lieu pour soutenir la fête et la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC). Intitulé la Marche Illumine la vie, cette marche communautaire est un moyen de se rassembler pour une cause signifiante. « Lorsque quelqu’un est diagnostiqué avec un cancer du sang, c’est dur de voir la lumière au quotidien. Avec la Marche Illumine la vie, on veut apporter de la luminosité et de l’espoir dans la vie des patients », explique Alyssa Brandone, Coordonnatrice senior des ressources financières de la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC).

Les participants pourront s’attendre à un merveilleux moment de solidarité et d’espoir durant laquelle ils marcheront en portant une lanterne illuminée. Chaque lanterne a une signification. « La lanterne dorée est en mémoire des êtres chers perdus à cause du cancer. La lanterne blanche est en hommage aux survivants et aux patients du cancer. La lanterne rouge signifie qu’on soutient la cause », explique Mme Brandone. Ils s’attendent à plus de 800 participants le 15 septembre au Parc du Royal-22e-Régimen à 18 h 30. « La marche dure 1 h 30 », dit Alyssa Brandone.

L’événement est très inclusif. N’importe qui peut participer à la marche que vous ayez des besoins particuliers ou non. Vous pouvez même amener vos enfants et vos animaux de compagnie. « C’est une soirée de célébration et d’espoir », dit Mme Brandone. Destinée à toute la famille, la Marche Illumine la nuit sera une soirée mémorable avec musique, casse-croûte et divertissements inspirants.

Lors de cette marche communautaire organisée par des bénévoles, vous pourrez voir Mme Alyssa Brandone tenir une lanterne blanche. En effet, Mme Brandone est survivante d’une leucémie myéloïde aiguë, présentement en rémission totale pour une dix-septième année. Depuis 2007, c’est avec passion qu’elle participe à la marche pour contribuer à la recherche de remèdes contre les cancers et autres maladies du sang.

Cette année est la première fois que la marche aura lieu à Laval. Dans les années précédentes, malgré le fait que l’événement avait lieu à Montréal, plusieurs Lavallois y participaient. Grâce aux membres du comité de la Fête de Quartier Val-des-Brises qui ont déjà participé à la marche, les Lavallois pourront pour la première fois participer à cette marche mémorable à deux pas de chez eux.

Participez à cet événement puissant, émouvant et inspirant dans votre communauté et inscrivez-vous au illuminelanuit.ca

La Société de leucémie et lymphome du Canada
Cette année, le comité de la Fête de Quartier Val-des-Brises a voté pour soutenir la Société de leucémie et lymphome du Canada. Pour M. Cifelli, c’était un choix également personnel. « Il y a deux personnes dans mon quartier qui ont été touchées par le cancer comme la porte-parole Patricia Durante », dit-il.

Fondée en 1955 à Toronto, l’organisation a pour mission de trouver un remède contre la leucémie, le lymphome, la maladie de Hodgkin et le myélome, tout en améliorant la qualité de vie des patients et de leur famille. La leucémie est un cancer du sang qui prend naissance dans les cellules souches sanguines. Il y a quatre principaux types de leucémie : la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), la leucémie aiguë myéloblastique (LAM), la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et la leucémie myéloïde chronique (LMC). Les leucémies les plus courantes chez l’adulte sont la leucémie aiguë myéloblastique et la leucémie lymphoïde chronique. En 2017, plus de 6 000 Canadiens ont reçu un diagnostic de leucémie d’après la Société Canadienne du Cancer.

Le lymphome est un cancer du système lymphatique. Le système lymphatique protège le corps des maladies et des infections, c’est ce qui fait qu’il est une des parties les plus importantes du système immunitaire. Dans le cas d’un diagnostic de lymphome, c’est possible d’avoir plusieurs cancers à plusieurs endroits dans le corps parce que le système lymphatique est présent dans tout le corps. Il y a deux catégories de lymphomes : le lymphome de Hodgkin et le lymphome non hodgkinien (LNH). En 2017, près de 1 000 Canadiens ont reçu un diagnostic de lymphome hodgkinien et 8 300 Canadiens ont reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien.

Des services à n’en plus finir
En 2017, la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) a investi autour de 7,4 millions de dollars pour créer des programmes et des services pour venir en aide et améliorer la vie des personnes atteintes de cancers du sang partout au Canada. Dans ce montant, 4 millions de dollars ont été investis à la recherche.

La liste de services et de soutien offerts aux patients par la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) est sans fin. Par exemple, il y a 15 groupes de soutien en activité à travers le Canada, des programmes d’informations abordant des sujets variés reliés au cancer du sang, un programme de retour en classe aidant les professeurs et les parents à aider les enfants à effectuer un bon retour à l’école suite à un traitement contre le cancer, des séances d’information pour les patients, les proches aidants, les familles et les professionnels de la santé, des collectes de données pour tout ce qui a trait aux rapports et aux statistiques liés aux cancers du sang, et la création et la distribution de guides d’informations entre autres. Ces ressources sont offertes gratuitement.

En somme, la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) aide réellement les patients à surmonter l’épreuve d’un cancer et à guérir. Le 15 septembre, lors de la Marche Illumine la nuit et le 16 septembre, lors la Fête de Quartier Val-des-Brises, tous les fonds amassés iront la Société de leucémie et lymphome du Canada. N’hésitez pas à vous inscrire et à soutenir la cause.

L’histoire de Patricia Durante
À 26 ans, Patricia Durante avait la vie parfaite. Elle était mariée, venait de s’acheter une maison avec son mari, et était enceinte de son premier enfant. Tout a basculé alors qu’elle était à sa 26e semaine de grossesse. Lors d’un test de routine, elle apprend qu’elle souffre d’une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) et d’une leucémie aiguë myéloblastique (LAM). Elle entame alors un traitement très puissant de chimiothérapie sachant que son bébé était protégé par le placenta. Après deux mois de rémission, la maladie revient. Enceinte de sa toute première fille, elle consulte un livre de grossesse dans lequel elle apprend que le sang du cordon ombilical peut être conservé et utilisé pour soigner des cas de leucémie. « J’ai tout de suite su que ma fille m’avait été envoyée pour me sauver la vie », dit Patricia. Elle se bat alors pour pouvoir conserver le sang du cordon de son enfant.

À 31 semaines de grossesse, on provoque son accouchement. Pesant seulement 3.5 livres, sa fille Victoria Angel naît le 2 septembre 2001. Patricia Durante entame alors un autre traitement de chimiothérapie. Elle passe à travers les vomissements, la perte de cheveux et surtout la peur de ne pas pouvoir être présente pour sa fille. « Puis, il y a eu le 11 septembre, je croyais que c’était la fin du monde. Je vivais un cauchemar », dit-elle. Ses chances de survie sont faibles et la seule chose qui peut la sauver est une greffe de moelle osseuse. Pour une greffe de moelle osseuse, il faut un match parfait et compatible. Elle utilise donc le sang du cordon ombilical de sa fille pour lequel elle s’est battue. « Je n’ai jamais abandonné », dit-elle. C’est le match parfait et le remède parfait. Dans le sang du cordon, ils utilisent des cellules souches pures pour soigner Patricia grâce à des procédures expérimentales. En mars 2002, sa guérison est totale. Il n’y a plus une trace de cancer dans son système.

« J’ai donné la vie à ma fille, elle a sauvé ma vie en retour », dit Patricia Durante. Maintenant âgée de 17 ans, Victoria et sa mère entretiennent une excellente relation. Chaque année, Patricia et sa famille participent à la Fête de Quartier Val-des-Brises. Elle a déjà été porte-parole pour la Société de leucémie et lymphome du Canada et pour la Marche illumine la vie. Cette année, elle prendra la parole lors de la marche communautaire du 15 septembre.