Qu’on s’apprête à franchir la porte de l’école primaire ou à affronter sa toute première session d’université, la rentrée apporte son lot de stress. Comment préparer cette étape pour en faire une nouveauté motivante plutôt qu’un passage effrayant ?

Apprivoiser et accepter la nouveauté
Peu importe le niveau d’études, il ne faut pas hésiter à profiter des journées d’intégration offertes par les écoles et institutions d’enseignement. Des visites de quelques heures pour les écoliers du primaire aux journées d’intégration à l’université ou au cégep, il s’agit d’une occasion de voir les lieux, rencontrer nos compagnons de classe, découvrir un nouvel environnement et se rappeler qu’on n’est pas seul à traverser une nouvelle étape. Les parents ont aussi un rôle important dans la préparation de la rentrée. Pour les petits qui passent de la maternelle à la première année, il est pertinent de proposer des activités plus tranquilles pour les habituer à rester assis longtemps, comme la lecture ou le dessin. Pour éviter le stress des nouvelles matières, on peut prendre le temps de regarder et discuter de l’horaire des cours. Enfant, adolescent ou jeune adulte, n’hésitez pas à rassurer votre enfant en lui racontant des transitions scolaires réussies : sa grande sœur, son cousin ou pourquoi pas la vôtre ?

Organisation et autonomie
Pour les enfants comme pour les parents, on s’enlève du stress en étant bien organisés. Prévoir et préparer les lunchs à l’avance, par exemple, permet d’être moins pressés le lendemain matin. Il est aussi pertinent d’inviter les jeunes dès la rentrée à s’organiser et faire un peu de travail à la maison chaque jour. Relire les notes de cours de la journée, par exemple, permet de s’assurer de bien comprendre la matière au fur et à mesure et réduit le stress la veille des évaluations. C’est aussi une belle occasion de développer son autonomie et rester constant, des outils qui se révèlent particulièrement utiles pour les études postsecondaires.

Éviter le stress de performance
Chaque niveau d’étude comprend de nouveaux défis. Premiers examens pour les touts petits ou premier travail de recherche pour les plus grands, la rentrée peut engendrer un stress relié à la performance. Comme parent, prenez le temps d’expliquer l’objectif des évaluations et des devoirs à faire à la maison et rappelez au jeune que les notes parfaites ne sont pas le but ultime. La rentrée a beau être une grande étape, décrocher et prendre l’air s’avère essentiel pour commencer l’année sur le bon pied. Après tout, septembre n’est jamais si loin de l’été.