Qui ne s’est jamais énervé contre sa mémoire parce qu’elle ne se rappelait plus où les clés de l’appartement sont rangées, dans quel coin de la maison le parapluie se trouve ou encore ce mot de passe qu’on oublie sans arrêt ?

Véritable pièce incontournable à la vie humaine, la mémoire est l’amie dont notre organisme est dépendant et qui l’aide à mieux fonctionner dans ses activités. Ainsi, avoir des trous occasionnels dans ses souvenirs n’est donc une partie de plaisir ni pour les grands ni pour les petits. Vous n’avez surtout pas envie que votre enfant oublie ses cours, le nom de sa nounou ou même la leçon apprise ce matin ? Trouvez ici des trucs et astuces qui amélioreront son apprentissage.

Entre ses cours de français, d’anglais, d’arts plastiques, d’éducation physique et ses rencontres avec ses amis, Adrien n’est pas étonné d’avoir d’excellentes notes partout sauf en mathématiques. En cause : sa capacité de concentration dans cette matière. Au fil du temps, il y a développé une absence d’enthousiasme. Lorsque son enseignant finit de dispenser ce cours et que le jeune élève franchit le seuil de la porte familiale, il oublie quasiment tout. Mais heureusement que ses parents connaissent maintenant les astuces suivantes pour entretenir sa mémoire.

Des outils efficaces réalisables à la maison

·         Faire des devoirs d’une façon régulière
Dès que le professeur donne des exercices pour la maison, les faire le jour même est une manière efficace pour aider votre enfant à progresser dans son apprentissage. Le mieux serait donc d’éviter de les accumuler. Pour atteindre cet objectif, nombreux sont les parents qui accompagnent l’enfant dans ses devoirs.

·         Demander à votre enfant de vous apprendre ce qu’il a appris lors du cours
Voici une bonne façon de savoir si votre jeune a bien assimilé son cours. Ici, il joue le rôle de professeur et vous explique jusqu’aux moindres détails ses nouvelles connaissances ou en fait un petit résumé. Votre enfant s’embarque dans un renforcement d’apprentissage qui est ludique. Il adorera !

·         Lui montrer que ce qu’il apprend à l’école est bénéfique pour lui
Il peut arriver qu’une matière lui plaise moins que d’autres. Attirez son attention sur le fait que c’est indispensable à son savoir. Vous pouvez agrémenter votre raisonnement par exemple avec les mathématiques qui sont utiles pour la gestion de l’argent.

·         Lire à voix haute et se répéter
Un texte lu à voix haute et plusieurs fois plutôt qu’une permet au gamin de le visualiser et de l’enregistrer aisément dans son cerveau.

·         Bien s’alimenter et s’imposer du repos
Les avantages de se reposer souvent et de suivre une alimentation équilibrée au quotidien sont nombreux. Alors, mangez bien pour bien retenir ce message !

… Et d’autres astuces que l’enfant peut appliquer pendant ses cours

·         Être attentif
Pour des élèves qui aiment bavarder pendant le cours, ils attendront. S’ils sont occupés à faire autre chose que la suivre, forcément la séance est perdue. Une bonne écoute permet de capter une grande majorité de l’information du cours. Plus vous écoutez ce qu’on vous apprend et moins vous avez des soucis de compréhension.

·         Utiliser des surligneurs aux couleurs variées
Ces stylos-feutres colorés sont à privilégier sur des notions clés ou sur des mots que l’élève juge assez moins compris. Empressez-vous donc de lui en procurer un paquet.

·         Ne pas hésiter à interpeller le professeur sur une question pas très bien comprise
Au fil du cours, l’adolescent ne comprend mieux que s’il prend l’initiative de poser des questions à l’enseignant pour que celui-ci clarifie un point imprécis. Par exemple, il ne semble pas très bien comprendre les mécanismes de telle multiplication ou soustraction ? Pas d’angoisse, qu’il le dise au prof ! Après tout, participer à un cours c’est aussi écouter les interrogations des autres élèves.