Avec la saison estivale vient la saison du camp de vacances : on sort la crème solaire, les costumes de bain et les serviettes, mais qu’en est-il de la boîte à lunch ? Les repas et les collations sont rarement fournis dans les camps de jour, et il faut préparer un repas qui sera pris à l’extérieur. Comment s’assurer que votre enfant aura dans sa boîte à lunch un repas équilibré prêt à lui fournir l’énergie nécessaire pour une journée bien remplie ?

Julie Leclerc, diététiste-nutritionniste chez Nutrisimple, une entreprise qui offre des services personnalisés de nutrition à Laval, nous explique comment préparer un repas adéquat pour un lunch de camp. « Il faut s’adapter selon l’enfant : chacun a ses propres besoins. Il faut en tout temps avoir un repas équilibré, avec les 4 groupes du guide alimentaire canadien, et toujours inclure une protéine. Si l’enfant est plus actif au camp, on peut inclure un fruit, ou une collation additionnelle. » Il faut s’assurer que l’enfant ait un repas équilibré et des quantités suffisantes pour lui durer toute la journée, sans pour autant le forcer à manger. Selon Madame Leclerc, le plus important est de respecter le sentiment de satiété de l’enfant.

Quelques conseils pour un lunch de camp réussi

Des plats faciles à manger : Il faut éviter tout ce qui est plat à réchauffer et plat difficile à manger : on ne voudrait pas que l’enfant soit pris avec une lasagne froide en pleine campagne ! Il faut prioriser les sandwiches, les sandwichs roulés ou les salades. Mais attention aux ingrédients utilisés.

Les allergies alimentaires : Prenez le temps de vous renseigner sur les règles à respecter au camp de vacances de votre enfant. Certains camps vont bannir l’utilisation d’ingrédients allergènes tels que les arachides.

Des collations amusantes : On doit privilégier des collations naturelles, comme des fruits et des noix. Madame Leclerc nous recommande les « boules d’énergie », des boules faites d’ingrédients tels que du miel, des dattes et des noix. Une façon amusante et facile de faire des collations que vos enfants adoreront.

L’hydratation : Avec toutes les activités physiques et la chaleur, il est très important qu’il se réhydrate au cours de la journée. Investissez dans une jolie gourde d’eau, qui sera non seulement plus écologique, mais aussi plus étanche qu’une bouteille de plastique, lorsque réutilisée. On peut aussi inclure une petite boîte de jus, ou un berlingot de lait de soya.

Les étiquettes : Comme pour les vêtements, étiquetez bien tous vos contenants. On n’est jamais trop prudent !

La réfrigération : Il faut insérer plusieurs blocs réfrigérants (ice packs) dans la boîte à lunch, et s’assurer que celle-ci soit isotherme, afin que la nourriture ne se dégrade pas au soleil si elle reste à la chaleur.