Pour un séjour en chalet, il n’est pas toujours évident de réconcilier les adeptes de nature sauvage et les amateurs de camping de luxe. Située à deux heures de Laval, l’Hostellerie du Lac Noir propose le parfait compromis.

En famille, en couple ou avec un groupe d’amis, il est possible de s’offrir la tranquillité de la nature des Hautes-Laurentides, sans se compliquer la vie. Situé à Nominingue, à moins de 2 h de Laval, l’Hostellerie dispose de chalets entièrement meublés offrant calme et simplicité. Dans une formule de type « hôtel », chaque chalet comprend articles de cuisine, produits d’hygiène personnelle, couverture, serviettes, etc. Pas besoin de planifier le séjour au quart de tour : bien qu’on puisse profiter de la tranquillité de forêt et du lac, l’Hostellerie est située à une dizaine de minutes du village, donc pas de panique si on a oublié sa brosse à dents ou si on doit faire des courses pour le repas. Les animaux domestiques sont également les bienvenus, alors pas d’excuse pour les laisser au chenil. Il ne reste qu’à s’installer, fermer le cellulaire et profiter du site enchanteur.

C’est d’ailleurs ce paysage enchanteur qui a séduit Dominique et Mike, propriétaires de l’Hostellerie du Lac Noir depuis 2006. Amateurs de plein air et d’escapades en nature, c’est après avoir vu une annonce que le couple s’est intéressé à l’endroit : « On ne cherchait pas vraiment, on était plus curieux de savoir ce que c’était », explique Dominique.

En arrivant sur place, c’est le coup de foudre. Le couple tombe amoureux de ce site endroit qui offre à la fois le bleu du lac et la verdure de la forêt. « C’est le meilleur des deux mondes : on est à 10 minutes du village, mais on est quand même isolé, donc c’est très tranquille. On trouvait que tout est réuni pour une expérience de compagne complète. En fait, on avait de la misère à s’imaginer vivre ailleurs », se rappelle Dominique. Devant ce lieu enchanteur, le couple ne voit pas « un plan d’entreprise », mais bien un superbe endroit où vivre au quotidien et à partager avec les visiteurs.

Il faut savoir que Dominique et Mike sont les troisièmes propriétaires de ce site dont la première construction date des années 1960. Les chalets rustiques ont gardé leur charme de l’époque : une proximité avec le lac, ancienne véranda, etc.  On retrouve ce look original des chalets québécois même dans les ensembles de vaisselle, ce qui rend plusieurs visiteurs nostalgiques, comme le soulève Dominique : « J’ai beaucoup de visiteurs qui entrent et qui me disent : “On dirait le chalet que mes parents avaient ! ” Ça leur rappelle leur enfance. »

L’authenticité des chalets amène son lot de défis pour les nouveaux propriétaires qui doivent tout entretenir eux-mêmes : « Comme ce sont des chalets sans fondation, ça bouge. On doit aussi entretenir la toiture, les comptoirs, les planchers. On ne pouvait pas les moderniser parce que c’est des droits acquis. Mais de toute façon, c’est vraiment le site en nature qui est le point fort. », explique Dominique. Nous ne sommes donc pas devant des maisons de campagne de luxe, mais des chalets rustiques qui apportent un grand niveau de confort à notre expérience en nature.

De nombreuses activités sont au programme pour la saison estivale. On peut relaxer à l’intérieur lorsque la météo est moins clémente, mais quand le soleil est de la partie, l’Hostellerie offre de multiples activités de plein air. Activités au programme cet été : randonnée en forêt, kayak, pédalo, chaloupe. Les amateurs de pêche apprécieront le lac qui n’est pas trop achalandé, comme il n’y a pas d’accès public. On peut relaxer au son des vagues en attendant les poissons ou se reposer sur un quai flottant après la baignade. La cueillette de petits fruits et de champignons fait aussi partie des incontournables de la saison estivale. Une autre activité à ne pas manquer pour les familles, c’est la petite ferme. Les animaux, étant habitués aux visiteurs, sont sociables et il est possible de les nourrir avec des restes de table compostables, comme des pelures de légumes et de fruits. Un petit plus écolo à cette activité familiale qui sort de l’ordinaire.

On recommande de réserver plusieurs semaines à l’avance, il ne faut pas non plus hésiter à s’informer auprès de Dominique et Mike pour une réservation de dernière minute, car oui, il y a parfois un chalet qui se libère juste à temps pour votre week-end de rêve.