Le 2 janvier 2018, la Clinique auditive Bougie, audioprothésistes lançait sa plus grande initiative communautaire à ce jour : Le projet 1000 Dépistages. Leur objectif n’est pas mince : que 1000 personnes aient pris leur santé auditive en main d’ici la fin de 2018. Ils comptent parvenir à leur objectif avec une grande campagne de sensibilisation et en offrant des dépistages auditifs sans frais.

Une grande majorité des gens trouvent des excuses de plus en plus créatives pour ne pas prendre leur santé auditive en main : j’ai oublié d’en parler à mon médecin ; j’ai besoin d’une référence pour consulter ; c’est trop long au public ; c’est trop cher au privé ; je ne suis pas sourd, ce sont les autres qui marmonnent ; je ne suis pas assez vieux ; etc.

Pourtant les conséquences liées à la baisse d’audition non traitée sont de plus en plus claires avec chaque étude médicale scientifique qui paraît. Les dommages sont insidieux et néfastes, autant sur la vie sociale et professionnelle, que sur les capacités cognitives et la santé mentale à long terme. Ces faits sont malheureusement méconnus de la population qui attend trop souvent de nombreuses années avant d’agir. Plus vite on intervient, plus facile est la réadaptation auditive, et plus limités sont les dégâts causés par la perte auditive.

Malgré ces constats, on a toujours du mal à expliquer que 70 % de la population mondiale touchée par des troubles de l’audition qui devrait porter des appareils auditifs n’en porte pas et tarde sans fin à prendre leur santé auditive en main.

Puisque les excuses classiques sont bien connues, le projet 1000 Dépistages a été développé pour déjouer tous les obstacles qui empêchent les gens de prendre leur santé auditive en main : un service de dépistage auditif sans frais, sans délai d’attente, sans référence médicale requise, pour tous entre 5 et 125 ans. En 30 minutes environ, un membre de l’équipe de la Clinique auditive Bougie, audioprothésistes dresse un portrait sommaire des capacités auditives, le redirige et le guide pour la poursuite des démarches en santé auditive, tant dans le système public, qu’au privé.

L’initiative est majeure puisqu’il brise la chaîne habituelle des intervenants en santé auditive : Médecin généraliste, Médecin Oto-rhino-laryngologiste (ORL), Audiologiste, Médecin ORL, Audioprothésiste. En commençant avec un dépistage auditif chez l’audioprothésiste, on simplifie les démarches du patient, et on évite les délais et les étapes inutiles. On s’assure ainsi que le patient soit dirigé vers le professionnel de la santé compétent pour la condition personnelle du patient plutôt que de lui faire suivre un parcours générique qui s’applique à toute la population en général.

Le service de dépistage auditif sans frais est offert à la Clinique auditive Bougie, audioprothésistes au Carrefour médical (3030 boul. Le Carrefour, bur.403) et chez Acuitis Audition au Carrefour Laval. Il est suggéré de prendre rendez-vous rapidement puisque les disponibilités partent vite. Plusieurs personnes viennent en famille ou entre amis. On vous encourage aussi à les soutenir dans leur cause en allant aimer leur page Facebook (Clinique auditive Bougie, audioprothésistes) et en partageant leur campagne de sensibilisation.