Les enfants pensent souvent savoir tout ce qu’il y a à savoir à propos de l’argent, mais c’est faux. Il y a toute une différence entre « dépenser » et « économiser ». Mieux vaut commencer tôt à leur montrer cette différence.

Lorsqu’on vient au monde et qu’on a la chance de vivre sous le même toit que ses parents, la probabilité d’être nourri, vêtu, soigné et scolarisé est manifestement très élevée. De ce fait, l’argent gagné par les parents sera dépensé pour assurer le bien-être des enfants. Lorsqu’on a trois, cinq ou sept ans par exemple, on désire toujours plus de cadeaux et de jouets, et c’est une période de la vie où l’on ne comprend pas la valeur de l’argent. C’est donc l’occasion parfaite pour commencer à responsabiliser les enfants sur le coût des choses jusqu’à leur adolescence. C’est nécessaire et important pour tout parent d’éduquer ses jeunes sur le fait que « l’argent ne tombe pas du ciel » et qu’il faut être responsable pour le dépenser et l’économiser.

Des parents champions de l’épargne auront une certaine tendance à vouloir inculquer les mêmes valeurs à leurs enfants. Ce travail commence dès le bas-âge pour que plus tard, le jeune puisse être prêt à confronter son avenir et les réalités du monde qui l’entoure. Ils lui apprendront à travailler, à planifier l’achat de ce qu’il veut, à prioriser ses dépenses et à épargner. « Plus tôt cette éducation sera mise en place, mieux les futurs adolescents et adultes sauront alors comment dépenser leur argent avec rigueur », dit Marco 40 ans, père d’une petite fille de 3 ans et consultant pour des entreprises.

Voici quelques astuces pour inculquer la valeur de l’argent aux jeunes :
  • Donnez-lui quelques pièces de monnaie pour aller acheter du pain, son magazine préféré ou des fruits : l’impliquer dans des courses régulières l’amène à considérer la valeur des choses plus concrètement et de comprendre que telle barre de chocolat est plus chère que telle autre. Il est aussi utile de lui demander de recompter le reste de l’argent remis à la caisse avec ses doigts ou à l’aide d’une calculatrice pour qu’il comprenne que cette monnaie pourra servir pour des prochains achats.
  • L’argent de poche que les parents lui donnent chaque mois ou chaque semaine contribue à lui apprendre à gérer « son propre argent » en toute autonomie. Même si tout ce qu’il peut s’offrir avec cette somme n’est pas forcément utile aux yeux des parents, il est important de ne pas le réprimander. Le laisser faire des erreurs tout en l’encourageant à faire de bons choix fait partie du jeu. Et d’ailleurs, c’est l’âge idéal pour faire de petites maladresses. C’est son argent, il n’est plus à vous. L’accompagner lors de cette étape pour le responsabiliser demande beaucoup de tact et de patience.
  • En épargnant, l’adolescent a beaucoup plus de possibilités. Grâce à son apprentissage financier, il pourra partir vivre en appartement dès l’âge adulte et s’acheter une voiture. Il pourra également se payer des voyages tandis d’autres jeunes ne le pourront pas.
  • En plus, le jeune qui sait bien gérer son budget n’a pas besoin d’aller emprunter chez autrui pour faire son épicerie, ni d’accumuler des soldes impayées sur sa carte de crédit.

Une fois que votre enfant comprendra qu’il faut parfois faire des sacrifices et se fixer des objectifs pour s’acheter le nouveau livre populaire ou la dernière version du nouveau jeu vidéo, il sera bien parti pour devenir un consommateur responsable.