Un premier emploi au secondaire peut être bénéfique au développement de l’adolescent. Il lui permet de se responsabiliser, de gagner de l’indépendance, et d’acquérir une première expérience dans le marché du travail, ce qui l’aidera grandement à débuter sa carrière. Mais comment s’y prendre ? William Forest, conseiller en développement de carrière chez Orientation Laval, nous aide à démêler tout ça.

Choisir le meilleur emploi
« C’est important pour eux, d’avant même de commencer à envoyer des CV, de savoir quel type d’emploi les intéresse. Que ce soit dans un magasin, un entrepôt ou une boutique, c’est important de bien penser au type d’emploi qu’on veut, parce que souvent on va se limiter, on va aller vers l’évident, comme le centre commercial, et on passer à côté d’emplois qui pourraient être plus appropriés à la personnalité du jeune », explique Monsieur Forest.

Il faut appliquer la même logique à la recherche d’un emploi étudiant qu’on applique à la recherche d’un emploi à l’âge adulte : certains types d’emploi sont mieux adaptés à certains types de personnalités. Certains jeunes vont avoir besoin de bouger, de dépenser de l’énergie, d’autres vont être plus à l’aise avec le service à la clientèle, à parler au téléphone, etc.

La recherche d’emploi
Les recherches peuvent se faire sur les sites d’emplois tels que Jobboom, Monster ou Kijiji, ou directement en entreprise. Monsieur Forest nous rappelle que plusieurs emplois ne sont pas affichés. En sollicitant un emploi en personne, l’adolescent fait bonne impression, et pourrait obtenir des opportunités auxquelles il n’aurait pas été exposé autrement.

On peut faire le tour de notre quartier, découvrir l’économie locale. Souvent, les dirigeants seront plus enclins à former les employés qui débutent, ce qui se traduit par une expérience plus formatrice que celle qu’un adolescent pourrait obtenir dans une grosse entreprise.

Le curriculum vitae
Celui-ci doit absolument refléter les compétences du chercheur d’emploi : beaucoup d’étudiants font l’erreur de mettre l’emphase sur le fait qu’ils n’ont jamais eu d’emploi. « Au lieu d’être gêné, d’avoir peur parce que c’est notre premier emploi, on met l’emphase sur tout ce qu’on peut apporter à l’entreprise », conseille Monsieur Forest.

Et la conciliation travail-études dans tout ça ?
Bien sûr, il ne faut pas que l’emploi nuise aux études. Cependant, la clé est la modération. L’emploi en tant que tel ne nuira pas aux études. C’est le délaissement des devoirs, ou le manque de sommeil, qui sera fatal. Dans ce cas-là, il faut simplement diminuer le nombre d’heures de travail. De plus, il est toujours possible de chercher un emploi uniquement pour la saison estivale. Plusieurs entreprises et organismes, tels que les crémeries ou les piscines publiques, embauchent spécialement des jeunes pour l’été, alors allez-y sans crainte !