Une majorité d’entre vous se souviendra d’un camarade de classe qui a reçu un surnom particulier parce qu’il portait des lunettes : Quatre Yeux, Les Barnicles, etc. C’est une réalité à laquelle les jeunes ne sont heureusement plus confrontés. Les lunettes sont même devenues un objet mode. Qu’en est-il des appareils auditifs ?

Les appareils auditifs ont énormément évolué avec le temps. Les modèles de la dernière décennie ne ressemblent en rien aux gros appareils beiges analogiques d’il y a 30 ans. Pourtant, c’est encore souvent l’image qui vient aux gens qui apprennent qu’ils ont besoin d’appareils auditifs. En plus du choc des résultats du test auditif, ils s’imaginent déjà avec de grosses monstruosités beiges sur les oreilles. Souvent, ils se convainquent d’avance qu’ils n’en veulent tout simplement pas et qu’ils vont se débrouiller sans.

Les manufacturiers produisent des appareils de plus en plus petits, discrets, légers et esthétiques. Qu’on parle de piles rechargeables, de Bluetooth, ou de connectivité WiFi, les appareils auditifs perdent peu à peu leur rôle médical et se transforment en un gadget électronique utile et agréable pour bien des porteurs. C’est ce que constatent les gens qui rencontrent un audioprothésiste pour la première fois. On remarque leur énorme soulagement  : les appareils auditifs ne ressemblent pas du tout à ce à quoi ils s’attendaient. Leurs craintes se transforment en fébrilité, et le délai de 2 ou 3 semaines pour la commande de leurs appareils leur semble trop long.

Tout comme dans le domaine de l’optique, on peut prévoir que le port d’appareils auditifs n’aura bientôt plus rien de gênant. Pour plusieurs, c’est déjà une fierté de porter des appareils auditifs. En plus de remplir leur fonction première d’amplification sonore, certains modèles permettent de prendre des appels téléphoniques, d’écouter de la musique et de recevoir diverses alertes (courriel, agenda, système d’alarme, etc.) directement dans les appareils. Il devient d’ailleurs de plus en plus difficile de faire la différence entre des appareils auditifs, des écouteurs Bluetooth et des accessoires mains libres pour cellulaires.

Dans un futur non lointain, une majorité de la population portera des appareils et nul ne saura si c’est à titre de gadget ou pour corriger une perte auditive. Quand les manufacturiers nous parlent d’avenir, il est question d’utiliser les appareils auditifs pour surveiller à distance le pouls et divers indicateurs de santé chez les porteurs. Les appareils pourraient même détecter une chute et envoyer un signal pour alerter les secours. Le futur est proche puisque quelques modèles d’écouteurs sans fil comme les Dash Pro de Bragi permettent déjà de surveiller le pouls, le nombre de longueurs en piscine et la distance effectuée pour les cyclistes. C’est très bientôt la fin des stigmates liés aux appareils auditifs, et nous avons bien hâte d’y assister!