De nos jours, trouver une manière de motiver les enfants à être actifs et à se divertir par eux-mêmes est une tâche ardue. La plupart des enfants d’aujourd’hui sont sédentaires à moins d’être poussés par leurs parents à participer à des activités parascolaires.

Les parents doivent conduire leurs enfants à des activités parascolaires et doivent les encourager à continuer à y participer. Les enfants et les adolescents peuvent aussi intégrer des équipes sportives scolaires accessibles à tous les élèves. Ces activités sont généralement organisées par des enseignants, des entraîneurs et des bénévoles.

Des activités sportives comme le basketball, le soccer et le hockey cosom sont offertes, entre autres. C’est un excellent moyen pour les enfants de socialiser avec leurs pairs, d’améliorer leurs compétences athlétiques et de bouger. Des études prouvent que les jeunes participant à des sports d’équipe apprennent à coopérer avec leurs coéquipiers, à suivre les instructions des entraîneurs et à développer les trois P : patience, pratique et persévérance. De plus, l’activité physique est bénéfique pour la santé des enfants et des adolescents (source : education.com).

Les étudiants ont de nombreuses occasions de se joindre à des équipes sportives à l’école. Pratiquer un sport a d’innombrables avantages tels que socialiser avec des amis, se faire de nouveaux amis, avoir une meilleure image corporelle et améliorer son estime de soi et sa confiance. Les médias sociaux jouent également un rôle important dans la socialisation des enfants dans le monde d’aujourd’hui. Facebook, Instagram et Twitter permettent aux enfants de se tenir au courant de ce qui se passe dans la vie de leurs amis et de ce qui se passe dans le « vrai » monde. Les jeunes semblent être constamment branchés à leurs appareils. En faisant des activités parascolaires sportives après l’école, ils passent moins de temps sur leurs appareils et ont plus d’interactions avec des gens de leurs âges. Ils vivent dans l’instant présent au lieu de passer leur jeunesse en ligne.

Raffaele Venturino, entraîneur de soccer et propriétaire de la Boutique Passion Soccer, offre des judicieux conseils aux parents sur la façon dont les enfants et les adolescents peuvent bénéficier grandement de la participation aux sports à l’école et comment un entraîneur peut avoir une grande influence sur eux. « En tant qu’entraîneur, je crois fermement que je joue un rôle important dans la vie des enfants et il y a plusieurs domaines dans lesquels je dois être un modèle », dit-il.

Venturino croit que les entraîneurs influencent les enfants de manière positive. Par exemple, ils ont un bon esprit sportif. Ils montrent du respect et de la courtoisie envers les adversaires et les officiels. Les entraîneurs doivent aussi maintenir une apparence soignée, appropriée et toujours professionnelle. Ils sont également dignes de confiance, en étant ponctuels et respectueux. Cette attitude influence les joueurs qui adoptent par eux-mêmes ces valeurs.

Les entraîneurs doivent également promouvoir des attitudes positives, car elles suscitent l’optimisme. Si l’équipe est positive, même lors d’une défaite, elle garde l’espoir pour les prochaines parties. Un entraîneur démontre également un mode de vie saine. En tant que modèle, un entraîneur pousse les enfants à éviter le tabagisme, la drogue et l’alcool. Enfin, Venturino affirme que les sports procurent aux élèves un sentiment d’identité, peu importe leur type de corps ou leur niveau de forme physique. « Quand vous tirez sur la chemise de votre école, vous faites partie d’une famille : c’est votre place », dit-il.

Les entraîneurs et les parents doivent encourager les étudiants à bouger pour une vie saine !