En 2002, après 14 ans sur les ondes de TVA, Sophie Thibault est devenue la première femme en Amérique du Nord à être nommée chef d’antenne d’un grand bulletin de fin de soirée.

En ondes dans 3, 2, 1…
En 1988, Sophie Thibault fait son entrée à TVA. Depuis, son empathie, son professionnalisme et sa manière de présenter l’information ont touché des centaines de milliers de téléspectateurs chaque soir. « Un bulletin de nouvelles, c’est un miracle de coordination au sein d’une équipe », dit Sophie Thibault. Il y a toute une équipe derrière elle chaque soir, une équipe dont elle est fière. Elle souligne qu’il est important d’avoir du plaisir à travailler et d’être entouré de gens allumés et compétents. La collégialité prime au sein de son équipe. « Je suis plus du style à proposer, à communiquer et à discuter », dit-elle.

Il y a bien une chose pour laquelle il n’y a pas de doute : Sophie Thibault aime son travail. « J’aime le fait d’être constamment dans la stimulation intellectuelle », dit-elle. Son métier lui permet d’être dans l’immédiateté et d’être aux premières loges pour poser des questions à des acteurs de l’actualité. Toujours en quête de la meilleure compréhension du public, Sophie Thibault en a aussi beaucoup appris sur elle-même en exerçant ce métier. Parmi les meilleurs moments de sa carrière, elle compte sa nomination en 2002, son premier prix MetroStar pour la meilleure animatrice d’un bulletin de nouvelles en 2003, et ses premiers reportages qui l’ont menée jusqu’à Barcelone et au Texas.

Derrière les caméras
Sophie Thibault avoue avoir pris du temps avant de prendre sa place. Il existe un plafond de verre difficile à briser pour les femmes dans ce domaine. En général, les hommes ont tendance à prendre leur place naturellement. Les femmes ont plutôt tendance à demander la permission d’exister. « L'information télévisée, quand j'y ai fait mes premières armes, était un monde d'hommes », dit-elle. La chef d'antenne a heureusement vu les temps changer. « Il faut foncer et ne pas s’en tenir aux premières impressions », dit Sophie Thibault. C’est important d’être conscient du domaine dans lequel on se lance. Parmi ses modèles, elle compte Diane Sawyer, Judith Jasmin, Christiane Amanpour, Peter Jennings, et bien sûr, ses parents, Monique Larouche-Thibault et Marc Thibault.

La curiosité, une bonne culture générale, et la rigueur sont des qualités nécessaires pour faire carrière en télévision d’information. « Il est important de savoir écrire, de travailler fort et de se démarquer », dit Sophie Thibault. Il n’y a pas beaucoup de place à l’erreur lorsqu’on travaille en télévision. Pas de panique face aux imprévus ! Au début de sa carrière, Thibault craignait les nouvelles de dernière heure qui pouvaient surgir à tout moment. Au fil des années, elle a développé une technique pour garder sa concentration dans les moments de perturbation. « Il faut sortir de soi. C’est l’égo qui nous fait douter et nous rend inquiets. Il faut apprendre à relativiser et sortir de son égo », dit la chef d’antenne.

Plus que des téléspectateurs
Selon Sophie Thibault, le public québécois est particulier. Il est attachant et très respectueux. Grâce aux réseaux sociaux, la communication est directe via Twitter et son blogue, par exemple. Elle aime interagir avec le public qui l’a vue évoluer à la télévision. D’ailleurs, parmi les nombreux prix qu’elle a reçus au cours de sa carrière, ses favoris sont ceux votés par le public comme le Prix Artis. « Le public me témoigne de son affection », dit la chef d’antenne. En 2006, elle a été décorée du titre de chevalier de l’ordre de la Pléiade, décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Sophie, la photographe
En 2016, Sophie Thibault a publié son deuxième livre intitulé Dans ma nature dans lequel elle partage son obsession compulsive : la photographie. C’est en 2012 que Thibault s’est lancée dans la photographie. Dans ce livre-photo, on y trouve des clichés d’oiseaux, d’animaux et de paysages spectaculaires. « La photographie, c’est mon équilibre. », dit-elle. C’est également sa façon de développer sa créativité. La photographie lui permet de découvrir le monde, d’entrer en contact avec la nature et de voyager. D’ailleurs, dans les prochains mois, Thibault compte visiter l’Islande et le Costa Rica afin de prendre des clichés.

Si vous jetez un coup d’œil à son compte Instagram, vous y trouverez de magnifiques photos de ses deux chiens. En plus d’adorer ses chiens, Nano et Solo, Sophie Thibault se décrit comme étant très sensible au sort des animaux sur la planète. Plusieurs causes lui tiennent à cœur comme la sclérose en plaques et la protection de l’environnement.

Outre la photographie, dans ses temps libres, Sophie Thibault fait de la motocyclette, joue de la batterie, pratique le kayak, fait de la lecture et écrit. Elle dirige un blogue dans lequel elle partage sa passion pour l’écriture et ses photographies. En 2009, la chef d’antenne a publié son premier livre intitulé Telle mère, quelle fille ? en collaboration avec sa mère Monique Larouche-Thibault. Elle se dit très fière de ce projet. Sophie Thibault travaille présentement sur un nouveau livre-photo sur le thème de la vieillesse, avec des gens d'ici et d'ailleurs, connus et anonymes. Sa sortie est prévue en 2019. Nous avons tous hâte de le découvrir. Entre-temps, visitez www.sophiethibault.ca pour y lire son blogue et admirer son magnifique portfolio.