Lorsqu'il s'agit de manger santé, les desserts sont bien souvent les premiers plats sacrifiés. Et pourtant, les desserts santé, ça existe!  Un dessert sans sucre, sans gluten, sans lactose? Eh bien oui, il suffit pour cela de substituer les aliments «  ennemis  » à des aliments plus sains. Aline Chêne, naturopathe agréée à Montréal et chroniqueuse santé pour l'émission Plaisirs gourmands à CIBL 101,5 FM, nous explique quels aliments sont à éviter et comment les remplacer.    

Les aliments à éviter  
Le lactose, le sucre blanc, la farine blanche, le gluten, le sel, les mauvais gras: vous avez certainement déjà entendu parler de ces aliments à éviter. Mais avant de voir comment les remplacer, nous avons demandé à notre spécialiste: pourquoi sont-ils qualifiés d'ennemis ? Comme elle nous l'explique, le sucre raffiné est en partie responsable des problèmes de surpoids, d'obésité, de diabète ou encore de caries. Il augmente l'indice glycémique de votre corps, mais n'apporte que très peu d'éléments nutritifs.  Idem pour la farine blanche qui contient en plus du gluten, responsable lui, d'intolérances, d'hypersensibilité, de digestion difficile et de ballonnements chez certaines personnes. Les mauvais gras tels que le saindoux ou la margarine peuvent causer quant à eux des maladies cardiovasculaires. Et enfin, le lactose, source d'allergies et d'intolérances, est une grosse molécule qui est souvent difficile à digérer chez plusieurs personnes. Le lait de vache est pourtant, comme nous allons le voir, très simple à remplacer.

À noter que les desserts « tout faits » sont à proscrire étant donné qu'ils sont conçus à partir de nombreux aliments ennemis cités précédemment. Mme Chêne nous fait également remarquer que «certains enfants réagissent aux colorants alimentaires qui pourraient être liés à des problèmes comportementaux», un autre produit à éviter.    

Par quoi les substituer  ?  
Pour éradiquer le lactose provenant du lait de vache de vos recettes, les laits végétaux font des merveilles. Notons parmi eux le lait de soya, lait d'amandes, le lait de riz et le lait de noix de coco. La texture du lait est quelque peu différente, mais le résultat est surprenant. Autre aliment facilement remplaçable, la farine blanche  : optez pour des farines sans gluten telles que la farine de riz, de sarrasin ou de quinoa. Là aussi, la texture et la saveur de ces farines sont très marquées. Il est donc recommandé de les combiner pour obtenir un substitut idéal. Pour ce qui est des mauvais gras, l'huile de noix de coco ou le beurre de cacao sont de très bons substituts pour confectionner des desserts. Pour remplacer le sucre, on peut avoir recours à différents produits, et certains conviendront mieux que d'autres selon la recette. Comme le souligne Aline Chêne, «le miel, le sirop d'érable et la mélasse sont toujours mieux que le sucre blanc, mais ce sont des aliments quand même très sucrés». Selon elle, les meilleurs substituts sont les fruits, sous forme de jus ou de purée, comme les dattes, les figues, les canneberges, ou même certains légumes sucrés tels que la carotte ou la betterave. Il existe également des édulcorants naturels comme la stévia ou le xylitol qui ont un grand pouvoir sucrant et qui n'apportent pas de calories.

Enfin, notons aussi que pour les personnes allergiques aux œufs, il est possible de les remplacer. Selon les recettes, une demi-banane, des abricots secs ou de la compote de pommes feront l'affaire.  

Prise de poids, diabète, allergies ou intolérances alimentaires, quelle que soit votre préoccupation santé, il est possible de se faire plaisir malgré tout. À vous maintenant d'être créatif  ! Pour des idées de recette et connaître les quantités idéales de substitution, vous pouvez consulter le site www.nutrisimple.com