L’environnement, voilà un sujet préoccupant. Le 30 novembre 2015, les dirigeants de 195 pays se réunissaient à Paris pour tenter de signer un accord permettant de limiter le réchauffement climatique.

Cette grande conférence internationale, appelée COP21, partait du constat que la planète va très mal et qu’elle est rongée par toutes sortes de catastrophes  : la pollution de l’air, la fonte des glaces, l’élévation du niveau des mers, l’extension des maladies tropicales et bien d’autres conséquences néfastes encore. À côté de ça, il y a le monde des enfants qui ne comprend pas aussi facilement l’importance de l’environnement, ses enjeux et son respect. Devant la réalité des enfants, il existe des approches concrètes qu’utilisent certains parents pour inculquer la graine écologique à leurs petits.  

Montagnes, arbres, forêts, mers, animaux, le bien-être des humains. On ne parle pas de friandises, de dodo ou de câlins, mais de l’écologie.  Curieux par nature, les enfants aiment explorer le monde qui les entoure dès le plus jeune âge. Il convient de leur enseigner comment respecter la nature et lutter contre la pollution, ainsi qu’à la réduction du gaspillage. Même s’ils ne saisissent pas tout de suite l’entièreté de la notion de protection de l’environnement, mieux vaut intégrer des mots et gestes dans leur quotidien pour leur permettre de comprendre à leur niveau.    

Apprendre par les notions de base  
Pendant les périodes chaudes de l’année, les enfants sont tout le temps en contact direct avec la nature dans le cadre de leurs activités. Donc, aimant imiter leurs parents qui sont leurs premiers modèles en toute matière, la majeure partie de leurs comportements sera posée en fonction de l’héritage transmis par les parents.  

Ainsi, l’enfant absorbera facilement vos propos lorsque vous lui expliquerez par exemple pourquoi il est si important de réparer un objet plutôt que de le jeter ou d’en acheter un autre, de ne pas laisser couler l’eau longtemps quand il se savonne les mains ou quand il se brosse les dents, d’offrir une seconde vie aux vêtements et chaussures qu’ils ne portent plus en les offrant à d’autres personnes dans le besoin, d’éteindre les lumières en sortant d’une pièce ou la télévision après visionnement, de trier les déchets en adoptant un code couleur par poubelle à la maison pour faciliter le tri, bref consommer de façon responsable. Aussi, en lui apprenant à distinguer les différents déchets, il prendra désormais cet instant comme une partie de plaisir et donc comme un jeu d’enfant.      

Jouer en apprenant  
Une fois initiés à l’écologie, les enfants généralement ne veulent plus mettre un frein à leur élan de curiosité et posent de plus en plus de questions. Mis à part les gestes de base, les parents pourraient étendre cette envie de préserver l’environnement à travers de petits gestes ludiques comme  leur acheter les jouets faits en bois et des livres éducatifs, leur concocter un petit manuel de mots-clés liés à l’environnement, leur apprendre à planter et à consommer des aliments qu’ils auront fait pousser eux-mêmes.  

Au final, une précision vaut le coup  ! La sensibilisation ou la prise de conscience de l’enfant sur des matières environnementales n’est pas la même qu’avec les adultes. Quand les parents s’y mettent, tôt ou tard les enfants prennent le pas.