Dans toutes les professions, il y a des gens engagés qui ont une éthique de travail impeccable, et qui sont soucieux du bien-être de leurs clients. Comme client, c’est à nous de dénicher ces perles rares pour obtenir le meilleur service possible !  

Pour obtenir des appareils auditifs au Québec, on consulte un audioprothésiste membre de l’Ordre des audioprothésistes du Québec. C’est le professionnel de la santé qui pose, ajuste et vend les appareils auditifs.  

Il est pertinent de savoir que tous les appareils auditifs vendus au Québec proviennent des 7 mêmes manufacturiers. Puisque les appareils auditifs sont les mêmes peu importe la clinique où vous irez, il est important de s’attarder à trouver l’audioprothésiste avec qui vous vous sentirez à l’aise et en confiance. C’est lui qui travaillera avec vous pour trouver la programmation adaptée et les ajustements les plus confortables pour vos appareils auditifs.  

Lors de votre premier rendez-vous soyez attentifs aux points suivants : D’abord, est-ce que les horaires de la clinique sont compatibles avec les vôtres ? Avez-vous aimé l’accueil ? Avez-vous eu l’impression d’être important pour le personnel qui vous a servi ? Vous êtes-vous senti bousculé ou est-ce que votre rythme a été respecté ? Avez-vous obtenu des réponses claires à toutes vos questions ? Est-ce que l’audioprothésiste travaille avec tous les manufacturiers (7) ou une sélection seulement (3 ou 4) ?  

Il est exigent pour l’audioprothésiste de rester au courant des nouveaux produits de tous les manufacturiers. De nouveaux modèles et technologies sont mis en marché 2 fois par année. C’est pour cela entre autres, que certains audioprothésistes préfèrent se limiter à une sélection de manufacturiers avec lesquels ils sont plus à l’aise de travailler. Soyez informé dans ce cas qu’une partie des produits disponibles sur le marché ne vous seront pas offerts.  

Que couvre la garantie du manufacturier et quelle en est la durée ? Pour combien de temps l’entretien de l’appareil auditif sur place est-il inclus ? Quels montants supplémentaires aurez-vous à débourser au fil des ans, et pourquoi ?  

Bien que les prix soient similaires d’une clinique à l’autre, vous constaterez des différences au niveau des garanties et de l’étendue et de la qualité du service offert après l’appareillage initial. Comme pour tout, soyez toujours vigilants et bien informés avant l’achat ou la signature de contrats, d’abonnements, de plans de service, ou de garanties prolongées pour vos appareils auditifs.  

En cas de doute, n’hésitez jamais à demander un second avis, à rencontrer un autre audioprothésiste ou à visiter d’autres cliniques. La relation avec votre audioprothésiste est déterminante dans le succès de vos démarches en santé auditive. Dans son bureau, vous devriez vous sentir accueilli, écouté et en parfaite confiance. À Laval, nous avons la chance d’avoir plusieurs audioprothésistes qui travaillent avec grande compétence et empathie à la réadaptation auditive de leurs patients. C’est à vous de trouver celui avec qui vous voudrez entreprendre vos démarches en santé auditive. Bonnes recherches !