Julie Dussault a accouché de son 7e enfant à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, à Laval, au cours de l’année 2017. « Une très belle expérience », souligne-t-elle. Pourtant, la naissance de sa fille était loin d’être un cas classique. Diagnostiquée d’un cancer du sein à 24 semaines de grossesse, elle a reçu des soins de différentes équipes de l’Hôpital, dont l’équipe d’oncologie et celle du Module Naissances. Le cas de Mme Dussault a été suivi avec rigueur et minutie tout au long du processus.  

Dès la découverte de son cancer du sein, elle a tout de suite été orientée vers la Clinique du sein de l’Hôpital. Vers la fin de sa grossesse, Mme Dussault a également bénéficié des services de la clinique GARE, une unité formée spécialement pour suivre les futures mamans dont la grossesse comprend des complications nécessitant un accompagnement et des soins spécifiques. Mme Dussault a donné naissance à une belle petite fille à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Maude étant un bébé prématuré, elle a immédiatement été prise en charge par l’équipe de néonatalogie, un bel exemple de collaboration entre les équipes soignantes.  

« Je n’ai que de bons mots. J’ai été entourée, soutenue. J’ai été prise comme un membre de leur famille. Une approche humaine. Ils s’intéressaient toujours à ma santé et à celle du bébé », explique-t-elle.  

Une expérience enrichissante de tous les points de vue
Kim Lampron, chef de service du module mère-enfant et du module naissances de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, soutient que le travail d’équipe multidisciplinaire est l’une des forces majeures des unités du Centre de la famille du CISSS de Laval pour la sécurité des mamans et des nouveau-nés.  
De plus, la coordination des soins complexes auprès de la famille et la communication efficace entre les différents services, notamment avec la Clinique GARE, sont des atouts importants dans l’expérience d’un nouveau-né et de sa maman.  

Plusieurs services essentiels

Le Module Naissances, l’unité Mère-enfant et l’unité de néonatalogie sont des services offerts au sein de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Au total, 221 employés travaillent au sein de ces trois secteurs à la fois distincts et complémentaires. De ce nombre, on compte des médecins, des infirmières et plusieurs autres professionnels contribuant à la naissance de plus de 4000 bébés annuellement, le CISSS de Laval représentant l’un des plus grands centres accoucheurs au Québec.