Ayant récemment célébré 94 ans de service, la Maison funéraire Magnus Poirier a continué d'évoluer en s'adaptant aux différents besoins de sa clientèle à cette période difficile de leur vie. Quand le fondateur Magnus Poirier a ouvert sa première maison funéraire à Montréal en 1923, un principe fondamental guide ses décisions d'affaires  : «  Nous ne devons pas croître au point de ne plus pouvoir offrir un service personnalisé à nos clients  ».  

Malgré les cinq générations qui ont passé, Magnus Poirier demeure une entreprise familiale. Présentement gérée par les petits-enfants, arrières-petits-enfants et arrière-arrières-petits-enfants, plus de 200 employés y travaillent dont 20 membres de la famille Poirier. Tous les directeurs funéraires sont aussi des actionnaires de la compagnie.    

L'entreprise a cinq succursales à travers le grand Montréal (Laval, St-Laurent, St-Denis, Pie-IX, Viau et Sherbrooke), mais obtenir un rendez-vous avec un consultant ne demande pas plus qu'un coup de téléphone. Chaque maison offre des services complets, pour les arrangements comme pour les plans funéraires.      

Innovation et écologie à l'avant-plan    
Grâce à l'évolution constante des services pour sa clientèle, Magnus Poirier vient tout juste de compléter la construction de la Phase II du Porta Del Paradiso mausolée, situé au cimetière de Laval. Cette phase complète le premier bâtiment qui a été construit en 2012 et c'est le plus récent édifice des 13 mausolées Magnus Poirier.    

Depuis 1982, c'est Magnus Poirier qui gère le cimetière de Laval. Avec sa toute dernière construction, on a ajouté 1500 cryptes au site. Avec son look unique et respectant les standards de mausolée, le paysage magnifique qui l'entoure et un système d'irrigation géothermale intelligemment conçu sous la forme de deux étangs, Porta Del Paradiso se distingue  : «  Les d’eu étangs sont stratégiquement placés de façon à collecter l'eau des toits et du sol et pour utiliser cette eau pour arroser les pelouses environnantes. Tout cela fait partie de notre système géothermal d'irrigation, qui réchauffe et refroidit le mausolée d'une façon très écologique  », explique Jacques Poirier, PDG, Président et directeur de Magnus Poirier.    

Le mausolée se distingue aussi par son nom, qui a été choisi par Mike Tiseo, un employé de longue date qui tenait à créer un sentiment d'appartenance avec le nom. Il faut savoir que, traditionnellement, les mausolées sont nommés après les saints. Chez Magnus Poirier, on choisit ici de faire différent : «  J'ai opté pour le nom " Porta Del Paradiso (Les portes du paradis) " parce qu’au bout du compte, c'est là que tous les saints sont supposés être  », dit Tiseo.  

Un environnement calme et respectueux, c'est que le mausolée offre aux visiteurs, explique  Poirier. L'espace est disponible 365 jours par année, beau temps, mauvais temps, été comme hiver. «  Avec l'inhumation traditionnelle, vous n'aurez généralement pas accès au site d'enterrement de votre être cher entre décembre et avril en raison de lourdes chutes de neige  », dit-il. «   Choisir une crypte signifie que vous pourrez venir quand vous le voulez et cela apporte de la tranquillité d'esprit de savoir qu'un être qui vous est cher est à l'intérieur, à l'abri des éléments  ».  

Tiseo explique qu'avec la construction d'un lieu majestueux qu'est le mausolée Porta Del Paradiso, la plus jeune génération  est plus encline à visiter leurs êtres chers. «   Dans un mausolée, on se sent presque comme dans une église et l'expérience est moins stressante et plus confortable pour les plus jeunes  », dit-il.

Porta Del Paradiso, ce n'est pas seulement un magnifique paysage. L'intérieur rejoint les standards de qualité les plus élevés du côté des matériaux utilisés pour les cryptes  : «   Nous utilisions des scellants commerciaux hauts de gamme pour les cryptes  », dit Mario Di Liello, un conseiller funéraire. Di Leillo soutient également que dans les nouvelles phases du mausolée, une nouvelle politique a été mise en place et seuls les cercueils de métal peuvent être utilisés, dans le but d'assurer les standards les plus élevés en matière de conservation et d'hygiène.      

Beaucoup de choix s'offrent aux familles qui aimeraient acheter une propriété au cimetière dans le mausolée, incluant les différents niveaux des cryptes. Les intéressés seront toujours les bienvenus pour une consultation afin d'en apprendre plus. «  Nous guidons les familles à chaque étape avec tout le soutien dont elles ont besoin » dit John Palazzo, directeur funéraire chez Magnus Poirier depuis 7 ans.    

Poirier note aussi que les mausolées sont aussi efficaces en terme d'espace  : «  Les sols d'inhumation utilisent beaucoup de terrain pour enterrer un seul corps, mais le mausolée utilise le même pied carré, nous pouvons avoir jusqu'à sept niveaux de hauteur, donc potentiellement 14 cercueils ou sept familles, c'est donc une meilleure utilisation de l'espace  », dit-il. Le même respect est aussi appliqué à la vie sauvage, à l'extérieur. «  Nous respectons l'habitat naturel autour de nous, particulièrement pour les oiseaux qui viennent dans le secteur [de Laval]  », ajoute Poirier. «   En fait, le cimetière est l'un des endroits le plus visité pour l'observation des oiseaux  ».  

Pour une réception des plus pratiques après les funérailles, le site de Porta Del Paradiso offre également une grande tente de réception chauffée, disponible plusieurs mois par année et qui peut accueillir environ 200 personnes. De la musique à tout ce qui vient avant et après les funérailles, l'équipe de Magnus Poirier peut aider  les familles dans la planification si elles le désirent.
  

L'inauguration officielle de la plus récente construction de Porta Del Paradisio aura lieu cet automne. Les vistieurs pourront se promener dans le mausolée afin d'avoir un aperçu de l'endroit, intérieur comme extérieur.    

The Importance of Planning  
Même si une mort peut être soudaine, il y a plusieurs cas où toute la faille peut bénéficier des préarrangements funéraires. Tieso soulève que plusieurs individus planifient 10 à 20 ans en avance  : «   Mon conseil serait d'acheter une propriété au cimetière dès que vous le pouvez, et préparer vos arrangements funéraires de façon à obtenir exactement ce que vous voulez, ce qui laissera moins de stress à vos enfants ou vos êtres chers qui prendront les décisions finales  », dit-il.     

Di Liello affirme qu'approximativement 90% de sa clientèle ont déjà acheté leur crypte, mais pour ceux qui ne l'ont pas fait, c'est toujours un bon départ d'y penser à l'avance. «   Les préarrangements sont toujours une bonne chose pour que lorsque le temps vient, et il viendra, cela laisse moins de stress à ceux qui sont en deuil et c'est cela qui est très important  » dit-il.    

Un autre facteur à considérer est que, avec le temps qui passe,  le coût des propriétés des cimetières augmente, ce qui en fait un investissement intelligent en achetant en ce moment. «   Une fois que vous avez fait un préarrangement funéraire, votre investissement est en sécurité et le prix ne va jamais augmenter  », explique Tiseo. «   Les fonds payés demeurent en fiducie jusqu' à la mort  ».    

Avec Laval qui est en train de devenir la troisième plus grande ville du Québec et les nombreuses familles qui ont migré de Montréal vers Laval dans les dernières années, la proximité avec un être cher qui nous a quittés entre en ligne de compte. Alors que dans les années 970, les mausolées étaient seulement disponibles à Montréal, Magnus Poirier a changé la donne en offrant un mausolée moderne et paisible en dehors de la ville.    

«   C'est important pour les familles de discuter d'arrangement funéraire et idéalement de les panifier. De cette façon, quand le moment arrive, vous n'avez pas besoin d'aller de maison funéraire en maison funéraire pour trouver le meilleur endroit, dit Palazzo. «   La communauté de Laval devrait parler à leurs proches plus âgés à propos de cette proximité. Quelqu'un qui vit dans le secteur de Laval pourrait vouloir avoir accès plus facilement à un être cher quand le temps viendra, alors les enfants de parents aînés devraient en parler dès maintenant  ».    

Un service de qualité avant tout  
L'équipe de Magnus Poirier est très fière de leur réputation de service supérieur, autant du côté de l'hébergement et que du suivi auprès les funérailles. Il faut un certain type de personnes pour travailler avec des individus qui sont peut-être encore sous le choc engendré par la perte d'un être cher. «   J'aime aider les gens et quand ils viennent me voir, ils sont généralement à leur état le plus émotif  », dit Di Liello. «   Je me sens bien en les aidant de A à Z, et en rendant leur deuil un peu plus facile  »    

Poirier réitère ce sentiment. «   Nous sommes une fière entreprise canadienne depuis 5 générations, dit-il. «   Nous sommes là pour vous, sept jours sur sept, 24 heures sur 24.  »  

Pour résumer l'approche de Magnus Poirier auprès des familles dans le besoin, Di Lieillo nous donne cette analogie  : «   Je me mets toujours dans les souliers de la famille. Je me demande, qu'est-ce que moi, j'aimerais, en terme de service si un membre de ma famille décédait ?  »    

Redonner à la communauté  
Au-delà du travail qu'ils font quotidiennement, l'équipe de Magnus Poirier est aussi très impliquée auprès de la communauté. C'est en 1998 que la Fondation Magnus Poirier a été créée, mettant de l'avant des causes qui touche le développement personnel et le bien-être des jeunes et des aînés.    

L'équipe participe aussi à un événement-bénéfice annuel pour l'Hôpital Marie-Clarac  :  Espérance de Vie Enfants du Monde. L'an dernier, un événement de style 5 à 7 a été organisé, avec musique live et bouchées, amassant plus de 30 000 $ dollars pour la cause. C'est le 28 septembre que se tiendra l'événement cette année.