L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) l’a confirmé : plus d’un milliard d’adolescents et de jeunes adultes ont des comportements à haut risque de causer des problèmes de surdité. Et malheureusement pour eux, c’est permanent.  

Pour 43 millions de jeunes de 12 à 35 ans sur la planète, il est déjà trop tard. La perte d’audition est un problème sérieux qui affecte de nombreux aspects de la vie d’une personne dont sa vie sociale et sa capacité à travailler. C’est toute sa future qualité de vie qui est en jeu.

La surdité causée par l’exposition au bruit se produit lorsque les cellules ciliées (cellules auditives) se fatiguent et ne peuvent plus reprendre leur position initiale. Ces petits cils bougent dans du liquide en fonction de la vibration du son captée par l’oreille. Le cerveau interprète le mouvement de ces cellules pour entendre. Lorsque les cellules bougent moins, le cerveau entend moins. Une cellule fatiguée ou abîmée bouge peu et finit par ne plus fonctionner du tout.

Quand on s’expose à des bruits forts comme dans un bar, à une fête ou dans une boîte de nuit, les cellules ciliées se fatiguent. À court terme, on peut avoir des acouphènes (sifflement dans les oreilles) et ressentir une baisse d’audition temporaire (sons étouffés), un peu comme cette sensation d’oreille bouchée quand on sort d’un concert rock. L’audition retourne à la normale après quelques heures. Toutefois, avec des expositions répétées, les acouphènes et la baisse d’audition peuvent devenir permanents. Par exemple, si on se trouve dans un bar (où le volume peut atteindre 110dB) pendant 15 minutes, on vient de faire subir à ses oreilles le même traitement qu’un employé d’usine qui a travaillé sur de la machinerie (85dB), pendant une journée de 8 heures.  L’utilisation de systèmes audio personnels pour plusieurs heures, à des niveaux sonores moyens et élevés, entraîne la même fatigue des cellules auditives et les mêmes dommages permanents.  

Le principe de base pour la protection de l’audition, c’est de réduire l’intensité, la fréquence et la durée de l’exposition au bruit. L’OMS recommande de limiter l’utilisation des écouteurs à une heure par jour et de réduire le volume sur les appareils audio en général. On suggère aussi de prendre des pauses en se retirant d’un environnement bruyant quelques minutes quand on prévoit y être pour une longue période. Par exemple, on peut aller prendre l’air quelques fois au cours d’une soirée dans un bar.  

À toi, notre futur jeune patient, nous préférerions largement ne pas te voir à nos bureaux si tôt ! Protège donc ton audition avant qu’il ne soit trop tard. Elle est précieuse.