Alain Trudel est là pour rester. Pour ceux d'entre vous qui pourraient avoir entendu que le directeur musical de l'Orchestre symphonique de Laval (OSL) a récemment été nommé directeur musical du Toledo Symphony Orchestra (TSO), ne vous inquiétez pas. Trudel est catégorique  : il n'a pas l'intention de quitter l'OSL.     

Quand le poste au TSO s'est présenté en sortant de nulle part, Trudel a accepté à une condition  : «  J'ai dit au Toledo que j'allais accepter, tant que ça n'interférait pas avec mes engagements auprès de l'orchestre à Laval  », dit Trudel. «   Je ne veux pas appeler l'OSL " mon bébé "  parce que je ne suis pas son fondateur, mais c'est là que mon cœur se trouve. Et je planifie y rester tant que la communauté et les pouvoirs en place voudront de moi  ».    

Bien qu'il soit conscient que le poste de directeur musical de Stefan Sanderling chez Toledo était vacant, Trudel n'était pas au courant qu'il avait secrètement auditionné pour remplacer Sanderling lorsqu'il a  été chef invité auprès du TSO en avril dernier. À son insu, Trudel faisait partie d'une courte liste de candidats établie par les membres de l'orchestre pour remplacer Sanderling.

«  Ce n'est pas la façon traditionnelle d'engager un directeur musical  », explique Trudel, qui soutient que la recommandation de la part des musiciens est rarement le point de départ dans le processus d'embauche.    

Après avoir été chef invité auprès du TSO au printemps, le poste lui est offert. Son «  audition  » comprenant le Concerto pour violon de Dvorak et la Quatrième Symphonie de Tchaikovsky a finalement abouti en un vote unanime pour l'accueillir.    

Quand le Président et  PDG  de TSO, Zak Vassar, a présenté Trudel lors d'une conférence de presse, il l'a nommé comme étant le meilleur de 20 candidats qui, comme Trudel, ont été chefs invités avec  l'orchestre pendant ces deux années où le TSO cherchait un remplaçant à Sanderling. Comme à Laval, avec Trudel à la barre du TSO, l'orchestre embrasse les trois points de l'orientation idéologique du Maestro : «   Bien sûr, il y a la création de la musique, mais il y a aussi l'aspect éducatif et l'engagement communautaire qui sont aussi cruciaux  », dit Trudel. «   Un orchestre a besoin d'être pertinent pour sa communauté et sa ville  ».  

Trudel dit que le poste lui procure une opportunité unique de travailler comme le pont connectant les deux villes et croit que les deux orchestres vont bénéficier de la situation  : «  C'est une opportunité pour le talent canadien de venir à Toledo et de se faire connaître par un public américain. Mais ça va dans les deux sens et je vois un énorme potentiel d'échange   ».  

Alors que la prochaine saison de Toledo est déjà programmée, Trudel entrera en fonction en tant que directeur musical désigné et va diriger deux concerts pendant la saison 2017-2018, incluant la musique de Liszt, Mozart, et Rachmaninoff. En juillet 2018, quand il va officiellement diriger l’orchestre pour sa 75e saison, il deviendra le 9e directeur musical de la symphonie.

Le poste de Trudel avec le TSO coïncide avec les rénovations de la salle André-Mathieu de l'OSL, incluant une nouvelle paroi acoustique qui a été conçue pour lancer une nouvelle ère pour l'orchestre.    

En lien avec le mandat communautaire du Maestro, l'un des événements «Bébé musique  » sera de retour le 27 septembre à 13:30. «La performance est adaptée pour les parents et leurs enfants. L'an dernier, nous affichions complet deux semaines avant l'événement. C'était un superbe après-midi. Alors, à la demande générale, nous le refaisons cette année ».    

L'Orchestre a mis en place un excellent programme de musique de chambre dans sa série de Chambristes à la Chapelle du Mont-de-La-Salle. Le premier concert sera présenté le 23 septembre à 15h, incluant les trios pour hautbois, cor français et piano. Le public pourra assister aux répétitions générales de la série Musique Maestro Memoria qui aura lieu à 13h30. C'est l'occasion parfaite pour tous de découvrir la musique et rencontrer les musiciens. Ces représentations sont accessibles, intéressantes et attrayantes pour tous les membres du public.    

La saison inclut aussi un talent de OSL, le clarinettiste principal Jean-François Normand qui interprétera le Concerto pour clarinette en la majeur de Mozart le 27 septembre à 19h.  La septième de Dvořák, première œuvre qu'a dirigée Trudel avec l'OSL il y a 10 ans, sera aussi présentée.    

Trudel dit que les amoureux de l'opéra seront très contents d'apprendre que Marie-Josée Lord sera sur scène le 25 octobre prochain et la flamboyante Soprano présentera quelques-unes de ses arias favorites avec l'orchestre.      

Trudel soulève également que le 13 décembre, l'Orchestre  va jouer des pièces traditionnelles accompagné des Petits Chanteurs de Laval. La chorale reconnue au niveau international est la plus grande chorale organisée au Québec et va présenter pour une soirée toute en musique incluant la Suite no 2 de L'Arlesienne de George Bizet et la Grande Pâques russe de Nikolai Rimski-Korsakov's. Le Vénézuélien Pacho Flores, l'un des plus grands trompettistes, se produira sur la scène canadienne pour la première fois. Il est un authentique trompettiste et le seul instrumentaliste à avoir enregistré auprès du très connu label Deutsche Grammophon. Point intéressant: Pachos Flores a appris la trompette à travers le programme El Sistema qui vise à rendre accessible la musique classique auprès de 250 000 Vénézuéliens chaque année. Le 14 mars 2018, Flores va interpréter le Concerto pour trompette en si bémol majeur de Neruda, ainsi que des oeuvres sud-américaines avec l'orchestre, incluant “ Invierno porteño ” de Astor Piazzolla tiré de Las cuatro estaciones porteñas.    

Le piano sera deux fois au premier plan pendant la saison, en commençant avec Charles Richard-Hamelin, l'étoile montante du Québec et médaille d'argent à la Compétition internationale de piano Fryderyk Chopin 2015, à Varsovie, en Pologne. Richard-Hamelin sera un invité spécial lors du Concerto pour piano no.1 en ré mineur de Brahms le 7 février 2018. De plus, l'Orchestre permettra aux spectateurs d'expérimenter une immersion dans le monde de Lorraine Desmarais, pianiste jazz qui interprétera exceptionnellement une oeuvre classique: le coloré Concerto pour piano en sol majeur de Ravel.    

Et comme l'annonce de la programmation de la nouvelle saison ne pourrait s'avérer mieux, les amateurs de fine cuisine seront heureux de noter un ajout dans la liste. L'OSL accueille les membres du public à la Salle André-Mathieu dès 18h pour un repas, avant les concerts. L'équipe de Au panier de Chomedey préparera les plats et servira les membres dans le foyer du hall.      

Pour plus d'informations sur l'OSL et sa programmation d'automne, visitez le osl.qc.ca.