Sport professionnel, spectacles d'envergure et activités communautaires sous un même toit. Voilà le tour de force qu'a réalisé l'administration de la ville de Laval et toute l'équipe de Geoff Molson avec la Place Bell. Cet automne, le tout nouvel amphithéâtre ouvre ses portes avec une programmation diversifiée. Du Cirque du Soleil aux spectacles musicaux en passant par les matchs de hockey du Rocket, les Lavallois ne manqueront pas de choix à la Place Bell.  

Rencontre avec Goeff Molson, propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien, Centre Bell et Evenko, ainsi que Marc Demers, maire de Laval.    

Un modèle audacieux  

La Place Bell, c'est le partenariat d'une grande entreprise et d'une grande ville. C'est la rencontre du divertissement à grand déploiement, du sport professionnel et du communautaire, le résultat d'une vision audacieuse.  

Tout a commencé lorsque la ville de Laval a annoncé son désir de bâtir un amphithéâtre pour y accueillir des événements d'envergure.  Pour Geoff Molson et son équipe, c'est une très bonne occasion de partenariat : «  Dès qu'on a appris qu'il y avait une opportunité de gérer le futur amphithéâtre, on a développé notre présentation pour l'appel d'offres. On a passé à travers un long processus de propositions. On a finalement été choisi et on est très fier d'être associé à la Ville de Laval pour les 21 prochaines années  », explique le propriétaire des Canadiens de Montréal et d'Evenko.  

En plus de l'amphithéâtre de 10 000 sièges dont 46 loges corporatives géré par Evenko, le complexe multifonctionnel comporte également une patinoire olympique de 2500 sièges et une patinoire communautaire sous la gestion de la Ville. 


Cette association représente un modèle très peu commun en Amérique du Nord. Majoritairement financé par les fonds publics, le bâtiment demeure à 100% la propriété de la ville. Un bail de 20 ans a été signé avec Molson et Evenko pour l’amphithéâtre. Comme le souligne Marc Demers, maire de Laval, cette alliance sera bénéfique pour les citoyens : «  C'est un privilège pour n'importe quelle ville de travailler avec une organisation comme la famille Molson. Ils sont très efficaces; ce sont des organisateurs hors pair sur qui on peut compter  », dit-il. De plus, le côté multifonctionnel de la Place Bell permettra aux citoyens de vivre une expérience unique: « C'est un endroit où les familles pourront aller patiner et croiser un athlète professionnel en allant prendre un café », ajoute M. Demers.  

Avec la présence d'une équipe professionnelle de hockey, la Ville de Laval vise à équilibrer le budget en un an seulement. Création d'emplois, tourisme, M. Demers croit fermement que le dynamisme économique autour de la Place Bell sera bénéfique pour tous les citoyens.     

Laval, un emplacement de choix

S'impliquer dans le développement de la Place Bell, c'était un choix à la fois stratégique et cohérent pour Geoff Molson et son équipe. Si la proximité facilite les transferts et les relations entre le club-école et les Canadiens de Montréal, c'est aussi l'esprit de communauté de la ville de Laval qui en fait un partenaire de choix : «   C'est dans la culture de ma famille et c'est dans la culture des Canadiens de s'impliquer dans la communauté », ajoute M. Molson.  

Les statistiques nous montrent également que Laval connaît une belle croissance et représente un marché très intéressant pour une entreprise comme Evenko et les Canadiens de Montréal. Troisième ville la plus importante au Québec, Laval représentait aussi un emplacement de choix pour les affaires  : «  J'ai beaucoup appris sur Laval en travaillant sur notre proposition, dit Molson. C'est une très grande ville avec une grande économie, une ville qui est une priorité pour plusieurs autres entreprises aussi. On a plusieurs commanditaires qui s'y intéressent   ».    

Geoff Molson explique également que le format de la Place Bell sera très intéressant pour Evenko, le groupe spectacle qui est également le plus important diffuseur, producteur et promoteur indépendant au Canada. Comme l'explique M. Molson,  la Place Bell permet d'accueillir des événements qui ne rempliraient peut-être pas le Centre Bell, mais qui peuvent très bien recevoir 9000 personnes, ce qui demeure très considérable. 
    

Le hockey, une passion qui rassemble  

Une grande partie de la programmation de la Place Bell est aussi destinée au hockey avec Le Rocket de Laval, club-école des Canadiens. Ce sport demeure toujours aussi populaire à Laval comme dans le reste du Québec. Il continue de rassembler, de divertir et de soulever les passions. Geoff Molson est d'ailleurs lui-même un adepte  :  «  Je dirais que ma passion pour le hockey a commencé dès que je suis né, parce que c'était déjà dans la famille  ». Rappelons qu'en 1957, son grand-père et son grand-oncle ont été les premiers de la lignée Molson à devenir propriétaires des Canadiens de Montréal.

Comme beaucoup de partisans et de futurs partisans du Rocket, le plaisir d'assister à des matchs de hockey (et celui de jouer !) est toujours présent chez Geoff Molson  : «  Le hockey occupe un rôle important dans ma vie, même à l'extérieur du travail. J'essaye le plus possible de jouer, environ une fois par semaine. Mes quatre enfants jouent aussi et je les suis dans les patinoires. Mes trois garçons jouent à un niveau assez élevé et ils ont beaucoup de matchs auxquels j'essaye d'assister.  »    

Du divertissement pour tous  

En plus des matchs du Rocket, la Place Bell accueillera également des artistes locaux et internationaux, des spectacles à grand déploiement pour tous les âges qui vont rassembler les familles. Monsieur Molson souhaite que la Place Bell crée un sentiment de fierté chez les Lavallois, mais également qu'elle devienne un lieu de rassemblement  : «  C'est une place pour leurs familles, une occasion de se réunir. La Place Bell, ça va être très bon pour les enfants. Et aussi, je reviens à l'esprit de communauté. Nous voulons voir la communauté lavalloise se rassembler à la Place Bell  », ajoute Monsieur Molson.  

Pour cette première année,  l'équipe derrière la Place Bell vise surtout à divertir et rassembler les Lavallois le plus possible, comme l'explique M. Molson  : «  Il y a 365 jours, dans une année et si on veut maximiser l'utilisation de la Place Bell, il faut la remplir autant que possible avec des spectacles et des matchs de hockey qui apportent du plaisir à tout le monde  ».

C'est donc une programmation haute en couleur et diversifiée qui attend les citoyens à la Place Bell