L’apparition massive d’aliments biologiques depuis les dernières années dans les différents rayons des commerces a engendré la venue d’une autre catégorie de produits biologiques : les cosmétiques. Ils comprennent à la fois les lotions corporelles, les parfums ainsi que les produits de beauté dans son ensemble.
Les produits de cosmétiques dits « biologiques » utilisent davantage des huiles essentielles et des agents de conservation naturels, contrairement aux cosmétiques traditionnels qui utilisent des agents nocifs, à court ou à long terme, pour l’Homme. La durée de vie des cosmétiques biologiques est toutefois plus faible que ceux qui utilisent des produits non autorisés.Le domaine des cosmétiques a une certification privée qui donne quand même le droit aux entreprises d’avoir des inspections durant l’année. L’entreprise ECOCERT® est un organisme indépendant qui vérifie attentivement l’intégrité des produits biologiques qui sont offerts aux consommateurs. Cette société s’assure du respect de l’éthique écologique globale, durant toute la production jusqu’à l’obtention du produit fini.Véritable évolution« Depuis 5 ans, on pourrait dire qu’il y a un intérêt grandissant pour ce type de produits », mentionne Yan Daigneault, directeur commercial pour l’entreprise DRUIDE, située à Pointe-Claire.M. Daigneault mentionne que le lien entre le client et l’entreprise locale est important. Il ressent que les gens sont davantage attirés à consommer des produits du Québec biologiques que d’ailleurs.L’entreprise québécoise propose des soins qui respectent autant les humains que l'environnement. Elle cherche à utiliser des produits sains pour fabriquer des cosmétiques selon les standards biologiques, sans utiliser aucun produit nocif pour la santé des individus.Pour toutes les saisons
En hiver comme en été, l’entreprise offre à ses clients de nombreux produits qui s’adaptent à tous les types de peau. Durant la période hivernale, l’hydratation est importante selon M. Daigneault qui n’hésite pas à proposer l’utilisation de produits biologiques, comme le beurre de karité ou l’huile d’argan. Il mentionne notamment que les produits biologiques utilisent des ingrédients naturels qui permettent aux produits de travailler de manière efficace sur la peau du consommateur.Pendant la saison estivale, la crème solaire est la lotion corporelle la plus utilisée. Régie par Santé Canada, les crèmes solaires biologiques proposent un procédé différent de celui des crèmes solaires conventionnelles. « On fait la promotion de filtres physiques, minéraux à la surface de la peau, qui sont très sécuritaires. La crème solaire a un effet miroir sur la peau, donc elle reflète le rayon UV au lieu de l’absorber », mentionne M. Daigneault, quant aux bienfaits de l’utilisation d’un produit biologique durant la saison chaude.Quels sont les cosmétiques biologiques disponibles au Québec ?
- Vernis à ongles
- Crème pour le visage
- Lotion pour le corps
- Masque pour la peau
- Dentifrice
- Crème à main
- Revitalisant
- Shampoing
- Déodorant
- Savon