Le Défi Vélo 300 km pour la VIE, qui amasse des fonds pour le Programme régional de cancérologie de Laval, célèbre ses 10 ans. Les cyclistes participants réalisent un trajet de Laval à Trois-Rivières aller-retour en une fin de semaine, sur un parcours totalisant environ 320 kilomètres.

Tout a commencé en 2007 grâce à l'initiative de Mme Lynda Bouchard, qui est attachée exécutive au CMDP (Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CISSS de Laval) depuis 12 ans. Mme Bouchard a elle-même combattu un cancer du sein. À cette époque, malgré la maladie, elle a continué à travailler à travers les traitements, et ce, même si cela voulait dire de se rendre à l'Hôpital Notre-Dame de Montréal lors de ses pauses de dîner. « Je n'ai jamais manqué une journée de travail, et c'était ma façon à moi de m'en sortir, de m'occuper l'esprit », dit-elle. « J'ai été chanceuse parce que la maladie n'a pas pris le contrôle de mon corps. »

En plus de sa propre histoire, d'autres patients l'ont inspirée à créer le défi, dont une jeune femme de 26 ans, monoparentale, atteinte d'un cancer du sein agressif. Elle n'avait plus d'emploi, pas de véhicule et a dû retourner chez ses parents. « En voyant cette jeune femme combattre la maladie dans un contexte si difficile, je me suis trouvée très privilégiée. Je me disais qu'il fallait que je fasse quelque chose », explique Mme Bouchard. Elle voulait aussi s'impliquer dans sa région, sachant qu’un Centre intégré de cancérologie (CICL) allait y être créé. Adjacent à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé, le CICL permet aux personnes atteintes de cancer résidant à Laval et sur la couronne nord de poursuivre leurs traitements dans la région.

Lors d'une assemblée du CMDP en 2007, Lynda Bouchard fait part de son idée d’un défi vélo dédié à amasser des fonds pour les patients atteints de cancer à Laval. Dans la foulée, Dr Patrice Lamoureux, chirurgien digestif, lui témoigne tout de suite son soutien : « C'est assez facile de devenir copain avec Lynda, donc je me suis laissé prendre au jeu ». En grand amateur de vélo, il a organisé le défi et y a participé de nombreuses années. « L'argent va directement aux patients, c'est important pour Lynda et moi », dit Dr Lamoureux. Les dons vont au Programme régional de cancérologie de Laval, pour les soins et services aux patients, la prévention, la réhabilitation et l'achat d'équipements en lien avec le cancer. « Dans le contexte actuel, où il y a beaucoup de contraintes financières, le projet nous permet d'améliorer la qualité des services qu'on offre à notre clientèle », dit Dre Marie-Andrée Fortin, cogestionnaire médicale en cancérologie et chef de département de radio-oncologie. Dre Fortin a d'ailleurs traité Mme Bouchard lors de sa maladie : « C'est une femme extraordinaire qui s'est beaucoup donnée pour la cause et qui a réussi à mobiliser beaucoup de gens ».

« J'avais cette volonté de vouloir faire des choses pour autrui, mais les gens avaient aussi la volonté d'embarquer », dit Mme Bouchard. « Sans les bénévoles et les cyclistes, on ne serait pas là aujourd'hui ». Elle précise que le défi est un travail d'équipe et que c'est grâce à la mobilisation de tous qu’il s’avère un succès année après année. Ce qui rend Mme Bouchard vraiment fière, c'est de voir les cyclistes rentrer le dimanche. « C'est comme si ces gens-là avaient fait le Tour de France, et ils se sont mis au défi pour quelqu'un atteint d'un cancer », dit-elle. Pour les gens qui souhaiteraient s'inscrire, ils peuvent le faire sur le site de la Fondation Cité de la Santé. L'inscription est de 200 $ jusqu’au 31 mai, et chaque participant doit amasser 1000 $ en collecte de fonds.