C'est une première édition pour le Salon des Amimaux de Laval, salon familial pour passionnés d'animaux de compagnie. L'événement qui a lieu au Cosmodôme offre une programmation diversifiée avec divers spectacles, conférences et exposants.

La particularité du Salon des Amimaux est qu'il fait preuve d'éthique animale, et préconise l'information afin que les visiteurs en sortent mieux renseignés sur le bien-être des animaux. En effet, le salon est associé à la Fondation BEA (court pour bien-être des animaux) afin de promouvoir une meilleure connaissance des animaux et tout ce qui s'y rapporte. Un rallye est organisé à l'intérieur du salon, où les participants répondront à des questions afin de courir la chance de gagner un prix offert par le Cosmodôme.

Le salon est non seulement l'occasion idéale de faire une sortie familiale et d'en apprendre plus sur les animaux de compagnie, c'est aussi le moment tout indiqué pour s'informer si on veut adopter un animal de compagnie à la maison.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Salon des Amimaux de Laval ne vend pas d'animaux sur place. C'est contre la politique des éleveurs, et c'est aussi pour s'assurer que les gens prennent une décision éclairée lorsqu'il vient le temps de choisir leur compagnon. « Ça leur donne l'occasion de se renseigner et d'essayer d'identifier l'animal approprié à leurs besoins », dit Isabelle Piché, présidente du Salon Amimaux. Madame Piché dit qu'il est important pour les parents de ne pas acheter d'animal strictement pour leurs enfants, que la décision doit également venir d'eux parce que ça devient une responsabilité familiale.

Qu'est-ce qu'on peut voir au Salon des Amimaux ? Des animaux, bien sûr. Il y aura des éleveurs sur place pour présenter leurs animaux au grand public. Il y aura des chats et des chiens, mais aussi des reptiles, des lapins, des hamsters et plus encore. « Les gens peuvent les voir, les flatter, c'est vraiment pour les informer sur leurs animaux et leur élevage », explique madame Piché. Des refuges seront aussi présents sur place pour informer les gens des possibilités d'adoption. « Du côté des refuges qui viennent exposer, ils sont là pour encourager l'adoption des animaux mis à l'abandon », nous dit la présidente.  Pour ceux qui souhaitent adopter un animal, vous pourrez prendre rendez-vous avec un éleveur ou un refuge au salon.

De plus, il y aura plusieurs artisans qui vendront leurs produits spécialisés, tels que de la nourriture, des accessoires et plus encore. Des écoles d'éducation canine seront sur place pour présenter leurs différents cours, tels que des cours d'obéissance ou d'agilité. La plupart des exposants proviennent de Laval et de sa région, avec quelques-uns d'ailleurs au Québec ou en Amérique du Nord. La programmation complète de l'événement est disponible sur le site web du Salon des Amimaux de Laval.

Salon des Amimaux de Laval
Samedi 27 mai

10 h à 18 h
Dimanche 28 mai
10 h à 17 h
Cosmodôme de Laval
Gratuit pour les moins de 5 ans
5 à 11 ans 5 $
Adultes 65 + 8 $
Adultes 10 $