La proche aidance est un enjeu sociétal qu'on ne peut ignorer et qui concerne plus d'un million de femmes et d'hommes au Québec. Vous connaissez certainement un proche aidant d’aîné dans votre entourage, que ce soit un parent, un voisin, un ami, un collègue. Vous êtes peut-être vous-même un proche aidant d’aîné. Cette chronique de l’Appui Laval s’adresse à vous.

Pour améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, nous nous devons de comprendre leurs besoins et leurs réalités. Il faut aussi valoriser leur rôle et faciliter l’accès aux ressources qui leur sont offertes partout au Québec.

Qui sommes-nous ?
L’Appui pour les proches aidants d’aînés veille à simplifier le quotidien de ceux-ci et à les soutenir afin qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition, contribuant ainsi à améliorer leur qualité de vie. Nous sommes présents partout au Québec grâce à 17 Appuis régionaux.

Nous soutenons les organismes communautaires en investissant des fonds qui permettent d’offrir de nombreux services directs consacrés aux proches aidants d’aînés.

Nous offrons le service Info-aidant, un service téléphonique d'écoute, d'information et de références, confidentiel et gratuit, qui s'adresse aux proches aidants d'aînés et à leur entourage.

Êtes-vous un proche aidant d’aîné ?
Si vous offrez un soutien moral, physique ou matériel à une personne aînée, au quotidien ou à l’occasion, vous êtes un proche aidant.

Comment devient-on un proche aidant d’aîné?
On devient proche aidant de façon graduelle. Les tâches et les responsabilités varient en fonction du niveau d’autonomie de la personne âgée. La tâche s’impose tranquillement et s’alourdit à la longue, ce qui peut mener à l’épuisement physique ou psychologique.

Le proche aidant fait ainsi face à une réalité changeante à laquelle il n’est pas toujours préparé. Plusieurs personnes qui ont à charge un parent ou ami ne se considèrent pas comme un proche-aidant; elles le font par amour et parfois, par obligation.

Pourquoi utiliser les services offerts aux proches aidants ?
Prendre soin d’une personne âgée en perte d’autonomie demande beaucoup d’énergie et suscite beaucoup d’émotions et de questionnements. Lorsque les tâches et les responsabilités s’accumulent, la fatigue et le stress s’installent, augmentant ainsi les risques d’épuisement.

Il est important d’être soutenu et accompagné dans ce parcours afin d’avoir un meilleur équilibre entre vos besoins et vos responsabilités et ainsi maintenir votre qualité de vie. Il faut prendre soin de soi pour mieux prendre soin de son proche.

Qui peut vous aider?
Si vous avez besoin d’aide dans les tâches ménagères, pour les soins personnels ou pour les déplacements;
  • Si vous avez besoin de parler, d’obtenir de l’information et de connaitre les services de votre quartier;
  • Si vous avez besoin d’un peu de répit;
  • L’Appui pour les proches aidants d’aînés peut vous aider.

Contactez le Service Info-aidant : une conseillère régionale est là pour vous écouter, vous informer et vous diriger vers des ressources et des services.
Par téléphone : 1.855.8LAPPUI (1.855.852.7784)
Par courriel : infoaidant@lappuilaval.org
Informez-vous sur lappui.org/laval :
le site web vous permet d’obtenir de l’information sur plusieurs services et sujets qui vous concernent.

Abonnez-vous à L’Appuilettre : diffusée mensuellement, l’Appuilettre est spécialement conçue pour les proches aidants afin de vous informer sur différents sujets liés à votre rôle. Vous y trouverez des conseils pratiques et des renseignements pertinents sur des ressources offertes dans votre région. L’abonnement est gratuit et s’effectue par le service Info-aidant, par courriel ou via notre site web. 

Le GPS du proche aidant: un guide indispensable pour les proches aidants d’aînés

Ce tout nouvel outil vise à mieux vous informer à propos des ressources et des services offerts à Laval, en plus de vous apporter des outils concrets et de nombreuses astuces. Le Guide de Parcours et de Soutien du proche aidant (GPS) vous offrira des informations pratiques que vous pourrez repérer rapidement. Né d’un projet collectif impliquant plusieurs partenaires lavallois et financé par l’Appui Laval, ce guide est simple à consulter, convivial et offert gratuitement.

Vous pourrez vous procurer un exemplaire du GPS aux bureaux des partenaires suivants :

 L’Association Lavalloise des Personnes Aidantes (ALPA)
1717, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval

Société Alzheimer Laval
2525, boulevard René-Laennec, Laval

L’Appui Laval et Lumi-Vie :
1850, boulevard Le Corbusier, Laval

Le GPS sera disponible également en version PDF sur le site www.gpsprocheaidant.ca  et ce, en français et en anglais. Appelez le 1.855.8LAPPUI (1.855.852.7784) pour plus d’information.