En tant que parents, nous observons dès la naissance les apprentissages de nos enfants. Petit à petit, ils apprennent à comprendre à leur rythme le monde qui les entoure. Pour ce faire, leurs sens occupent une place centrale dans leurs découvertes… mais comment pouvons-nous nous assurer que ceux-ci se développent de façon optimale ?

Certains signes pourraient vous indiquer un possible trouble auditif chez votre enfant :

  • Tourne-t-il la tête dans votre direction lorsque vous appelez son nom ?
  • Réagit-il aux sons émis derrière lui ?
  • Réagit-il mieux aux bruits provenant d’un côté plutôt que de l’autre ?
  • Rencontre-t-il des défis d’apprentissages langagiers ou d’élocution ?
  • S’il est en âge scolaire, a-t-il de la difficulté à entendre son enseignant lorsqu’il est assis au fond de la classe ?

Toutefois, ces signes pourraient également être dus à une situation temporaire causée par une infection telle qu’une otite, par exemple, ou encore à du cérumen ou d’autres détritus coincés dans le conduit auditif de l’oreille de votre enfant.

Et les adolescents eux ? Comment peuvent-ils prendre soin de leur audition ?
À cet âge, la clé, c’est la prévention ! Conseillez à votre ado d’opter pour un casque d’écoute plutôt que des écouteurs intra-auriculaires lorsqu’il écoute sa musique. Mentionnez-lui que le volume de celui-ci devrait être réglé à moins de 85 décibels et qu’il devrait éviter de s’endormir en l’utilisant.

Afin d’appuyer vos propos, pourquoi ne pas passer ensemble un test auditif en ligne ? Votre enfant pourra constater par lui-même que l’ouïe est un sens qui ne faut pas prendre pour acquis et que sa santé auditive est précieuse.

Si la situation auditive de votre enfant ou de votre adolescent vous inquiète, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste afin de procéder à un dépistage auditif.

Un dépistage auditif dure environ 30 minutes et est sans douleur.

L’audioprothésiste vous posera des questions relatives à l’audition de votre enfant afin de savoir plus précisément dans quelles circonstances vous avez remarqué qu’il a de la difficulté à entendre. Il vous posera également des questions sur sa santé en général. Ce questionnaire, appelé anamnèse, est nécessaire pour mieux identifier les sources possibles de problèmes auditifs.

Ensuite, l'audioprothésiste examinera ses oreilles avec un instrument lumineux appelé otoscope. Ceci permettra de voir l’état de son conduit auditif externe et de son tympan. Il verra, par sa forme, si le conduit est normal ou si au contraire celui-ci est obstrué par du cérumen, des peaux sèches ou un corps étranger.

Votre enfant sera ensuite invité dans une cabine insonorisée pour procéder au test d’audition. À l’aide d’un casque d’écoute, l’audioprothésiste constatera, selon les réponses de l’enfant aux consignes données, s’il entend bien les sons de tonalité moyenne, aiguë et grave, et ce, à différentes intensités.

« Le seuil d’audition est défini par la perception du son le plus faible qu’une personne entend une fois sur deux aux fréquences testées. Les résultats obtenus sont mesurés en décibels. » Judith Bougie, Audioprothésiste et propriétaire à la Clinique auditive Bougie.

L’autre test consistera à faire répéter des mots à l’enfant afin de constater sa perception et sa compréhension de la parole à une intensité adéquate. Il sera ensuite placé de dos ou de côté de façon à ne pas voir l’audioprothésiste. Il sera donc impossible pour votre enfant de lire sur les lèvres, ce qui pourrait fausser le test. Le résultat des mots réussis sera pour sa part calculé en pourcentage.

Une fois le test tonal et le test vocal terminés, l’audioprothésiste pourra, à la lumière des résultats, vous guider vers les prochaines étapes à suivre.

Débutez la prise en charge auprès de notre clinique qui saura vous aider et vous accompagner tout au long de votre processus. Pour le bonheur d’entendre et d’être entendu, n’attendez plus !

Testez votre audition dès maintenant en vous rendant sur cliniqueauditivebougie.ca/test-daudition/