L’audition est un ensemble fascinant de systèmes complexes qui s’unissent pour vous permettre d’entendre.

L’audition vulgarisée
Tout commence par le son. Le son est une onde que l’on peut imaginer comme une vague. Captée par votre oreille, elle arrive jusqu’à notre conduit auditif. Ce tunnel amène le son vers l’intérieur de l’oreille. Au bout du conduit auditif se trouve le tympan. On le compare souvent à un petit tambour. Le son frappe donc sur le tympan et crée une vibration. La vibration est alors transmise aux trois plus petits os du corps humain. Le tympan fait vibrer le marteau, qui fait vibrer l’enclume, qui fait ensuite vibrer l’étrier. La vibration passe finalement de l’étrier à l’ordinateur central de l’audition : la cochlée.

La cochlée ressemble à la coquille d’un escargot. Elle contient du liquide et des cellules ciliées sensibles aux vibrations. Les cellules ciliées sont à l’audition ce que les papilles gustatives sont au goût. La vibration entre donc dans la cochlée et en fait bouger le liquide. Les cellules ciliées bougent à la manière d’une anémone ou des algues dans la mer. Leur mouvement se transforme en message électrique et se rend au cerveau par le nerf auditif.

La vibration voyage toujours de bas en haut dans la cochlée. Puisque le son passe toujours par le même chemin, ce sont les cellules ciliées du début de la cochlée qui s’usent le plus rapidement avec l’âge.

Le plus gros organe de l’audition est pourtant le cerveau. C’est lui qui donne un sens aux messages électriques envoyés par la cochlée. Sans lui, on entendrait des sons sans pouvoir les interpréter. On peut donc conclure vraisemblablement qu’on entend avec notre cerveau !

Les signes qui annoncent une perte auditive
Contrairement à ce qu’on peut penser, lorsqu’on a une perte auditive, nous n’avons pas forcément la sensation d’entendre moins bien, mais plutôt de confondre certains mots ou de rencontrer des difficultés avec certains ­timbres de voix. C’est parfois la raison pour laquelle c’est l’entourage qui se rend compte que nous commençons à moins bien entendre.

La perte auditive n’est donc pas forcément dû à un coup de malchance ou à une mauvaise santé, il s’agit souvent tout simplement du vieillissement normal de notre oreille, situation qui touche tout le monde. Vous n’êtes donc pas seul.

Comment savoir si nous éprouvons des difficultés auditives ? Voici une liste des signes avant-coureurs d’une baisse d’audition : 

  • On vous fait remarquer que le son de votre télévision est élevé
  • Vous faites souvent répéter
  • Vous avez l’impression d’entendre moins bien qu’avant
  • Il est difficile pour vous de bien suivre une conversation
  • Vous trouvez que les gens marmonnent
  • Vous n’entendez plus quelques sons très aigus
  • Vous trouvez que les gens parlent trop faiblement
  • Vous entendez un sifflement ou un bourdonnement dans vos oreilles
  • Vous avez l’impression d’entendre, mais de ne pas bien comprendre

Il est important d’être à l’écoute de ce sens si important. Les bonnes ­habitudes de vie commencent par la prise en charge, par des outils et des conseils professionnels. Le dépistage en ligne est donc une solution ­innovatrice et accommodante pour le rythme de vie actuel et qui assure que toute personne qui en décèle le besoin puisse le faire le plus rapidement possible.

Débutez la prise en charge auprès de notre clinique qui sera vous aider et vous accompagner tout au long de votre processus. Pour le bonheur d’entendre et d’être entendu, n’attendez plus ! Testez votre audition en ligne dès maintenant !

La solution se trouve ici : cliniqueauditivebougie.ca/test-daudition/