Le temps des fêtes approche et une toute nouvelle année s’amorcera bientôt. Cette période est souvent synonyme de renouveau, mais aussi d’un bilan de notre année et de ce qu’on désire pour la suivante. Lorsque nous faisons nos résolutions pour la nouvelle année, nous avons tendance à nous concentrer sur notre forme physique, notre alimentation et notre bien-être mental. Cependant, la santé auditive est souvent négligée, malgré son importance dans notre vie quotidienne.

En 2024, faites de vos résolutions liées à votre santé auditive une priorité afin de préserver votre audition tout au long de l’année et de vous assurer de profiter pleinement de chaque moment. En voici quelques-unes que vous pourriez envisager :

Réduire l’exposition au bruit excessif
Quand on s’expose à des bruits forts, les cellules auditives se fatiguent. À court terme, on peut avoir des acouphènes (sifflement) et ressentir une baisse d’audition temporaire (sons étouffés), mais l’audition retourne à la normale après quelques heures. Toutefois, avec des expositions répétées, les acouphènes et la baisse d’audition peuvent devenir permanents. Limitez le temps passé dans des environnements bruyants et tentez de protéger vos oreilles en portant, par exemple, des protecteurs auditifs lors de certaines activités, durant un concert ou lors de travaux bruyants.

Faire des pauses auditives
Accordez à vos oreilles des moments de repos après avoir été exposé à des bruits forts, afin de permettre à votre audition de récupérer. Les pauses auditives permettent de réduire le stress en offrant un répit aux oreilles et au cerveau, qui sont constamment exposés à des bruits et des stimuli sonores.

Contrôler les volumes
L’utilisation de systèmes audio personnels pour plusieurs heures, à des niveaux sonores moyens à élevés, entraîne la même fatigue cellulaire et les mêmes dommages permanents que les expositions répétées. L’OMS recommande de limiter l’utilisation des écouteurs à une heure par jour, de réduire les volumes sur les appareils audio en général et de porter des bouchons ou des coquilles protectrices en milieux bruyants. Des bouchons faits sur mesure sont aussi disponibles chez votre audioprothésiste.

Pratiquer une bonne hygiène auriculaire
Nettoyez vos oreilles en douceur pour éviter l’accumulation de cérumen et n’introduisez pas d’objets pointus ou rigides, tels que des cottons-tiges, dans le conduit auditif. Et non, ce n’est pas un mythe ! Une utilisation inadéquate de cotons-tiges peut pousser le cérumen plus profondément dans le canal auditif, endommager le conduit auditif externe et aller même jusqu’à causer une perte auditive si ceux-ci transpercent le tympan accidentellement. Assurez-vous plutôt de consulter un professionnel de la santé.

Gérer le stress
Le stress excessif peut aggraver les problèmes auditifs. En effet, il peut provoquer une tension musculaire, y compris dans les muscles de l’oreille moyenne, ce qui peut altérer la perception des sons. Le stress chronique peut aussi entraîner une production excessive de cortisol, une hormone liée au stress, qui peut endommager les cellules auditives de l’oreille interne. Pratiquer des techniques de gestion du stress, comme la méditation ou le yoga, peut être utile.

Planifier des contrôles auditifs réguliers
Comme pour nos yeux et nos dents, il est recommandé de faire vérifier notre audition régulièrement. Saviez-vous qu’il existe une façon de tester votre audition en ligne ? La clinique a mis en place ce test de dépistage auditif afin d’offrir un premier portrait de votre audition. Grâce aux résultats obtenus en ligne, ceci vous permet d’entrer en contact avec les audioprothésistes de la clinique qui vous offriront plus d’informations et de conseils. Comme pour toute autre partie de votre santé, la prévention est essentielle.

Partager ces résolutions avec vos proches
Éduquez vos proches sur l’importance de la santé auditive et encouragez-les à prendre des mesures similaires pour les sensibiliser à l’importance de protéger leur audition. N’oubliez pas de garder un œil ouvert sur votre entourage qui démontre des signes de troubles auditifs en faisant preuve de patience et d’écoute.

Commencez la nouvelle année du bon pied et débutez la prise en charge auprès de notre clinique qui saura vous aider et vous accompagner tout au long de votre processus. Testez votre audition en ligne dès maintenant ! cliniqueauditivebougie.ca/test-daudition/