Lundi matin, 9 h 30 ; les préposés et animateurs œuvrant au Centre Marcelle et Jean Coutu de la Fondation Le Pilier, situé dans le quartier Auteuil, à Laval, accueillent leurs bénéficiaires, le sourire aux lèvres ; des adultes habitant le territoire du Grand Montréal, qui vivent avec une déficience physique ou intellectuelle, ou un trouble du spectre de l’autisme, à l’enthousiasme palpable et au bonheur contagieux. Encore une fois, le programme d’activités proposé s’annonce riche en apprentissages et en découvertes ; il sera question de café-causerie, de jeux dirigés et de zoothérapie ! Des ateliers de cuisine et des séances de danse compléteront la planification hebdomadaire.

Pendant ce temps, sur le territoire lavallois et dans la région des Laurentides, des gestionnaires des ressources d’hébergement adapté de la Fondation réveillent doucement leurs résidents. Aux côtés de leur équipe respective, ils sont prêts à les accompagner en ce début de journée. Si certains souhaitent boire leur premier café, d’autres désirent se consacrer à leur passe-temps préféré. Chacun est entendu et écouté.

Depuis 38 ans, de telles valeurs définissent la mission de la Fondation Le Pilier, fier organisme lavallois. Cherchant constamment à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, elle veille actuellement à l’intégration sociale de plus de 350 individus. Elle mise sur le respect et la dignité, et demeure consciente de leurs besoins spécifiques. Une salle Snoezelen a récemment été agrandie au Centre Marcelle et Jean Coutu afin qu’ils puissent y vivre des expériences multisensorielles et s’y détendre. Un diffuseur d’arômes, ainsi qu’un projeteur d’images, pour ne nommer qu’eux, font partie du matériel mis à leur disposition. Le Centre compte également une table Tovertafel.

La Fondation aide aussi les familles grâce au répit spécialisé, offert le week-end aux jeunes et aux adultes, et à son service d’hébergement en alternance autisme-jeunesse, qui permet à des enfants et des adolescents d’y être accueillis en semaine, pendant la période scolaire.

Des événements caritatifs et une implication citoyenne
En vue d’assurer sa pérennité et de soutenir ses services, des événements caritatifs sporadiques, comme le BBQ Urbain, sont organisés chaque année par l’organisme. De plus, les particuliers qui désirent contribuer peuvent mettre sur pied des activités-bénéfice, qu’il s’agisse d’une vente de livres, par exemple, ou d’un saut en parachute !

Appel aux bénévoles
L’implication de bénévoles demeure essentielle afin de répondre aux nombreux besoins. Faites partie de l’équipe en communiquant au 450 624-9922, poste 231, ou en écrivant à l’adresse suivante : benevolat@lepilier.org.

lepilier.org